Noël
Alors que le temps se refroidit sur la Belle Endormie, les activités liées à Noël commencent à pointer le bout de leur nez. A Bordeaux, les fêtes de fin d’années sont une tradition précieusement animée par la municipalité et qui séduit toujours autant chaque années.
Coté gastronomie, la star du moment n’est sans aucun doute rien d’autre que le fromage. Pour l’occasion, le Domaine de Raba ouvre son restauration éphémère savoyard pour la troisième édition consécutive. Baptisé « Le Refuge », l’établissement se déguise en chalet de montagne pour offrir aux clients une grande sélections de mets savoyards. Au programme : fondues, raclettes et charcuteries pour réchauffer les cœurs et surtout les estomacs, de début décembre jusqu’à fin mars.
Coté vin, l’intercontinental offre une nouvelle escapade luxueuse sur son rooftop intitulée « In The Moon for Wine ». Cachées dans une intime bulle chauffée, 18 places permettent aux amoureux du vins de découvrir ou redécouvrir les cépages de la région et bien d’autres encore. L’expérience, organisée en collaboration avec la Maison Mestrezat Grands Cru a ouvert ses portes le 2 novembre et n’a pas encore indiqué de date de fermeture.
S’en mettre pleins les yeux, et les oreilles
Rien de mieux que de voir les yeux brillants des plus petits durant cette période magique. Ainsi, la mairie de Bordeaux a annoncé le lancement des illuminations à travers la ville à partir du vendredi 8 décembre et ce jusqu’au 7 janvier 2024. Cette années, les décorations seront inspirées des lustres des salles de théâtre. Pour permettre à ces aménagements de perpétuer la démarches respectueuse de l’environnement instaurée par la capitale girondine, toutes les illuminations utiliseront alors des diodes LED à faible consommation ainsi que des modules de programmations qui permettront de les éteindre entre 1h et 6h, exceptés les soirs de Noël.
Pour continuer dans la lancée, l’Arkéa Arena a aussi adapté sa programmation à la période hivernale. Cette année, nous retrouverons donc le ballet féérique de Casse-Noisette, le Ciné Concert Harry Potter ainsi que l’incontournable Disney su glace entre le 16 décembre et le 7 janvier.
Comme tous les ans, l’Opéra National de Bordeaux présentera son concert symphonique du 14 au 17 décembre. L’institution profitera aussi de cette douce période pour faire revivre l’esprit romantique du ballet avec « Giselle », scénographié par Matali Crasset et représenté du 6 au 31 décembre.
Les allées de Tourny voyagent au Québec
C’est avec joie que nous retrouvons encore cette année l’immanquable Marché de Noël de Tourny pour sa 29ème édition. Cette années, c’est autour du Québec que le marché est organisé. De nombreuses surprises, spectacles et activités sont à découvrir jusqu’au 27 décembre.
Plus d’une centaines d’exposants seront présents, dans divers domaines comme la mode, la décoration, l’artisanat mais aussi la beauté, les loisirs et bien-sûr la restauration. Une occasion pour les nombreux bordelais et bordelaises qui s’y rendent chaque années de préparer les cadeaux de Noël dans une ambiance riche en gastronomie et en festivités.
Ecrit par Flore Vanthournout