Bordeaux
Norma présente deux univers opposés : l’un poétique, empreint de mythologie celte et de visions prophétiques, et l’autre prosaïque, marqué par la guerre et la trahison. Bellini nous plonge dans ce rêve éveillé où Norma incarne la lumière et la tragédie, dans une mise en scène d’Anne Delbée où la lune vient peu à peu occuper tout le temps et l’espace
Libre, Norma choisit de se sacrifier pour protéger l’innocent et offre un message de réconciliation et d’amour au milieu du chaos qui trouve des résonances particulières avec notre époque. « Qui donc ose parler de discorde et de guerre ? » Dès les premiers mots, Norma tente de réconcilier les hommes.… //
La partition de Norma : ce sont deux univers qui se font face.
L’un poétique qui s’ouvre sur un monde fantasmagorique où le mythe celte se déploie et dans lequel, si l’on étudie de près les traditions druidiques, le Grand Cerf Blanc annonce le destin aux humains qui le croisent. Un monde où les bois éclairés par la Lune deviennent un chant d’amour. Bellini, comme il le fait maintes fois, nous plonge dans un rêve éveillé : Norma irradie de ses visions annonciatrices, et même Pollione le Romain est hanté par un songe prophétique de son destin.
L’autre univers est un univers prosaïque, celui où les hommes veulent la guerre, où les femmes découvrent la trahison, où des chœurs meurtriers envahissent le plateau de leur musique guerrière et de leurs armes. Par les quelques ouvertures du plateau, le chœur aux accords violents de Bellini envahit l’espace sacré. Il ira jusqu’à mettre à mort Norma elle-même, et avec elle tenter de faire taire le legato bellinien qui s’élève de la partition.
Direction : Francesco Angelico
Mise en scène : Anne Delbée
Norma : Karine Deshayes – Pollione : J. François Borras - Adalgisa : Olga Syniakova - Oroveso : Goderdzi Janelidze – Clotilda : Deborah Salazar - Flavio : Davide Tuscano - Le Dieu Cerf : Valentin Fruitier … Orchestre National Bordeaux Aquitaine ; Chœur de l’Opéra National de Bordeaux Chef de choeur Salvatore Caputo, … Reprise de la production de l’Opéra national Capitole Toulouse.
LA CRÉATION : Norma, opera seria en 2 actes et 4 tableaux, est créé au Teatro alla Scala le 26 décembre 1831. Si la première est un semi-échec, dès le lendemain, l’ouvrage triomphe et s’installe durablement sur les scènes internationales. « N’ayons pas honte, écrivait Wagner à propos de Norma, d’être transportés par la noblesse et le charme de cette mélodie ; n’ayons pas honte de verser des larmes d’émotion en l’écoutant, ce n’est pas un crime que de croire en cette musique ».
Mercredi 29 janvier à 18 h 30 : Rencontre avec l’équipe artistique, Grand-Théâtre …
.Du mercredi 29 Janvier au 6 Février 2025 - Durée du spectacle 3h
29 jan 2025 à 20h00 / 31 jan 2025 à 20h00 – attention relâche le 30 janv - . Et le 02 fév 2025 à 15h00 / 04 fév 2025 à 20h00 / 06 fév 2025 à 20h00
L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX RÉSERVATIONS / BILLETTERIE : Opéra National de Bordeaux BP 90095 Place de la Comédie - 33025 Bordeaux www.opera-bordeaux.com Tél : 05 56 00 85 95
Ecrit par Pierre Chep