Notre sélection des îles les plus belles en Grèce

Berceau de la civilisation européenne, la Grèce regorge en tout plus de 9000 îles, îlots et îlot-rochers parmi lesquels 221 sont à ce jour habités. En plus d’être nombreuses, ces îles sont différentes les unes des autres et sont regroupées dans des archipels. Si chacune de ces destinations offre des vacances paradisiaques en couleurs et en saveurs, certaines d’entre elles sont plus prisées par les touristes, car plus attrayantes par leur beauté. Voici alors les archipels présentant les plus belles îles grecques.

Les Cyclades

Nichées au milieu de la mer Égée, entre la Grèce et la Turquie, les Cyclades regorgent sans aucun doute des plus belles plages du pays. Il s’agit d’un ensemble de 24 îles habitées dont la capitale est Ermoúpolis à Syros. Il faut dire que chacune de ses îles constitue en elle-même une perle rare qui mérite d’être explorée. Par exemple, le légendaire Mykonos est une incontournable destination pour les amoureux en croisiere iles grecques. De jolies petites maisons blanches, des falaises qui dominent une mer bleu ciel et un soleil radieux illuminent les plages immaculées, elles ont tout pour rendre parfaites vos vacances. À cela s’ajoutent les labyrinthes de petites rues et des bougainvilliers au doux parfum. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit pour des promenades en solitaire, il n’y a rien de tel en Grèce que le cœur d’Amorgos.

Les Cyclades sont facilement accessibles depuis Athènes à travers le port du Pirée ou de Rafina. Sinon, certaines de ces îles disposent d’un aéroport. Par ailleurs, les liaisons entre ces différentes îles sont nombreuses.

Les îles du Dodécanèse

Si les îles du Dodécanèse sont moins connues que les Cyclades, elles ont néanmoins le mérite d’être parmi les plus belles de la Grèce. Située sur le long des côtes turques, Dodécanèse qui signifie « douze îles » compte au total 163 îles et îlots, dont 26 sont habitées. C’est dans cet archipel qu’on retrouve la grande île Rhodes renommée pour ses stations balnéaires, ses ruines, ainsi que les vestiges de la présence des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean lors des Croisades. Les intérêts culturel, historique et environnemental des îles du Dodécanèse leur ont permis de s’imposer aujourd’hui sur la scène touristique en Grèce. Leurs plages de sable fin, leurs sites archéologiques d’envergure et leurs magnifiques côtes rocheuses forcent l’admiration des touristes qui s’y rendent par milliers chaque année.

Il faut dire que les îles du Dodécanèse ne sont pas très faciles d’accès, à l’exception de celles qui disposent d’un aéroport (Rhodes, Kos, Leros et Kassos). Vous devrez prendre un bateau depuis Athènes et naviguer pendant une douzaine d’heures.

Les Sporades

À l’est de la péninsule du Pélion se dressent, dispersées dans la mer Égée, trois grandes îles dispersées appelées les Sporades : Skiathos, Alonisos et Skopelos. Plus ou moins différentes des autres en termes d’histoire et de mode de vie, ces îles sont pour autant des endroits incontournables pour passer de belles vacances d’été. Boisées avec de belles pinèdes, les Sporades sont notamment caractérisées par de nombreuses et jolies plages. C’est donc à juste titre que ces trois îles vertes sont qualifiées de paradis des randonneurs. Skopelos est en particulier connu pour avoir servi de décor au film Mamma Mia. Par ailleurs, si les îles des Sporades sont pour le moins difficiles d’accès, Skiathos dispose d’un aéroport et il existe des liaisons les trois îles de l’archipel.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda