Bordeaux

Pyramide de chaussures à la Victoire

C’est samedi matin que l’événement de mobilisation "les Pyramides de chaussures", visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées, a fait son grand retour place de la Victoire à Bordeaux !

Les volontaires étaient invités à venir lancer leurs paires de chaussures sur la pyramide constituée sur la place de la Victoire. Après 30 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), qui ont abouti aux traités d’Ottawa et d’Oslo interdisant leur utilisation, ce type d’armes est d’utilisation illégale. La Russie aujourd’hui dans le conflit avec l’Ukraine s’assoie dessus ces traités et laisse le territoire qu’ils ont occupé truffé de mines, ce qui en dit long sur le voyou qui dirige la Russie qui nie tous les traités internationaux et refuse toutes les lois de la guerre. Handicap International continue de lutter contre les armes qui visent les civils, victimes innocentes des conflits et pour le respect du droit international humanitaire que ne respecte nullement l’armée russe en cela poussée par le commandement supérieur et bien sur par le chef suprême qui aujourd’hui se retrouve coincé ne voulant pas reconnaitre la réalité du pays Ukraine car on ne peut déclarer la guerre que contre un pays. Déclarer la mobilisation générale et la guerre serait lui reconnaitre l’état de nation et il s’y refuse car pour lui dans sa tête l’Ukraine n’a aucune réalité existentielle. Potine en profite allégrement pour viser les populations civiles qui payent le prix fort dans les conflits armés comme on le voit actuellement en Europe.

La pyramide de chaussures

A une époque déjà un peu lointaine la princesse Diana était très impliquée dans cette lutte contre les mines antipersonnel qui a débouché à l’aboutissement du traité d’Ottawa pour l’interdiction des mines antipersonnel. Il a été signé par 122 pays le 3 décembre 1997. Elle s’était même mise en péril en traversant un champ de mines en Angola et en Bosnie. Au début de cette manifestation on jeter une seule chaussure pour évoquer les gens qui pouvaient être amputer d’un membre en marchant sur une mine antipersonnel. Aujourd’hui Handicap International invite donc les citoyens et citoyennes à venir lancer une paire de chaussures pour constituer une Pyramide. 70 pays sont encore contaminés par des restes explosifs de guerre, qui peuvent rester actifs plusieurs décennies après les conflits. Le recours systématique aux bombardements et aux armes explosives visant des villes et des zones peuplées s’intensifie dans les conflits actuels et il y en a un qui se déroule sous nos yeux à deux heures d’avion de chez nous où toutes les exactions sont permises du côté Russe. Avec la Russie qui a refusé de signer ce traité, en tout six pays ont refusé d’adhérer à ce traité : la Chine, l’Inde, la Corée du Nord, le Pakistan, sans oublier les États-Unis ce qui n’est pas à leur honneur.

Un bénévole d’Handicap international

La pyramide de chaussures place de la Victoire à Bordeaux ce samedi a été un énorme succès : plus de 1 000 personnes sont venues voir l’exposition et apporter une paire de chaussure, mais il reste beaucoup à faire. Pour cette journée c’est un total de 662 kilogrammes de chaussures qui ont été collectés, portant le nombre total de chaussures collectées depuis le début de la tournée le 3 septembre 2022 à 3 tonnes. Il reste 4 villes pour relever le défi : obtenir 10 tonnes pour faire pression sur les représentants politiques afin qu’ils signent un accord international ambitieux contre les bombardements en zones peuplées mais il y aura toujours des réticents. Douze bénévoles se sont relayés pour présenter l’exposition « Bombed Lives, Crossing Horizons » aux visiteurs tout au long de la journée, en utilisant des lunettes 3D pour offrir une expérience immersive, ou en faisant visiter le hall d’exposition, qui a permis de découvrir les métiers d’handicap International . Il faut souligner qu’au cours de cette journée de la venue du nouveau maire adjoint de Bordeaux Sud, Olivier Cazaux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda