Que faire ce week-end ? Et si on mêlait plaisir et culture au château de Montaigne ?

Saviez -vous que le château de Michel de Montaigne est à une heure à peine de Bordeaux ? Alors que je me suis déjà promenée en Inde ou en Italie, je n’en avais aucune idée, même si en y réfléchissant quelques secondes cela pouvait sembler parfaitement logique. Donc ce dimanche, j’ai testé pour vous la visite du château.

Une jeune femme souriante nous accueille, c’est elle qui sera notre guide. Elle s’appelle Mathilde et nous invite à la suivre pour ce voyage dans le temps. Un superbe château se dresse devant nous, mais elle nous explique qu’en fait, c’est la tour attenante au château, la tour en face et les communs qui sont véritablement contemporains de Montaigne.
Dès l’entrée, le décor est planté et nous voilà plongés dans une autre époque. Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne est né le 28 février 1533, et mourut en 1592 ici même. Il fut philosophe, humaniste et moraliste, ainsi qu’un écrivain érudit. Il est l’auteur des fameux « Essais ».
Un escalier étroit nous mène à une pièce ronde et sombre dédiée à la pratique de la religion. Montaigne est catholique dans une région protestante et nous sommes en pleine guerre entre ces deux entités. Mais l’homme est un humaniste et il a servi de médiateur pendant cet effroyable conflit. Ami d’Henry IV, parmi d’autres blasons, on reconnait le sien sur un des murs.

Ecrit ancien annoté par l’auteur

Les paroles de notre guide nous embarquent dans cette ère troublée, donnant une dimension humaine à la vie de ce grand homme. A l’étage une chambre et plus haut le bureau de l’auteur des Essais. Sur un des murs, on peut voir le texte qu’il a dédié à son ami La Boétie. Sur une simple table de bois, c’est un de ses écrits qu’il a annotés de sa main. Le lieu est simple et émouvant. D’autres pièces nous offrent des surprises. La vie de Marie De Gournay femme extraordinaire auteur de « Égalité des hommes et des femmes » vous avez bien lu ! qui fut amie de Montaigne, est évoquée. Enfin, le récit de Mathilde nous le décrit à la fin de son existence malade, assis sur ce fauteuil dictant ses mots, le visage tourné vers les poutres du plafond sur lesquels il a annoté des citations latines et grecques.
Mais, la visite de la tour se termine et nous nous dirigeons vers le château. C’est un bâtiment extraordinaire du XIXème siècle d’inspiration Viollet-Le-Duc avec un mélange de styles néogothiques et néo renaissances. C’est Pierre Magne ministre des Finances sous Napoléon III qui transforma la maison forte de Montaigne en château de plaisance.

Château de Saint Michel de Montaigne à deux pas de Castillon mais en Dordogne (commune limitrophe avec la Gironde)

Le fait est que le lieu est composé de pièces immenses dont un salon où on trouve un piano et un billard qui semblent de petite taille dans cette vastitude et je pense au livre « Gatsby le Magnifique » le roman de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald dont les filmes ont donnés une idée de ce qu’était le luxe à une certaine époque. Bien sûr, les différents propriétaires ont ajouté leur personnalité à l’édifice et on trouve de très étranges collections, comme, par exemple, des armes, des fers à repasser miniatures ou bien des statuettes d’éléphants ! Les différents voyageurs de la famille ont aussi rapporté des souvenirs exotiques et certains meubles prennent
des allures de cabinets des curiosités. On ressort de la visite, ébahis par cette profusion. L’excursion dans le passé s’est terminée par une agréable dégustation des vins du propriétaire actuel. Nous remercions Mathilde pour cette passionnante promenade dans l’histoire de France.
Nous avons passé une excellente matinée que je vous recommande.
Réservation obligatoire ICI
Tour de Montaigne
Lieudit Montaigne
24230 SAINT-MICHEL DE MONTAIGNE
FRANCE
+33 5 53 58 63 93

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Auteure de romans à suspense ainsi que de romans d’aventures, je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou étranges.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda