Depuis 1999, l’aire viticole de Saint-Émilion et ses huit villages sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Parmi les plus grands terroirs de France, ils sont aussi le berceau de la distinction “ Premiers grands crus ”. Voici les meilleurs de ces grands crus d’après les critères de 2012, classés A selon la hiérarchie établie en 1855 par Napoléon III dans la région de Bordeaux.
Châteaux Ausone et Cheval Blanc
Les critères déterminants pour les vins d’exception de Saint-Émilion ont subi des transformations notoires lors du dernier classement en 2022. Certains vins, toujours considérés comme les meilleurs par les œnologues, s’en sont distanciés. Il n’en reste pas moins que les Châteaux Ausone et Cheval Blanc, classés A de 1955 à 2012, traduisent l’âme d’un Saint-Émilion.
Château Ausone
Le poète Ausone, figure politique de l’Empire romain né dans la région de Bordeaux au IVᵉ siècle, séjourna dans une villa sur le domaine qui porte aujourd’hui son nom. Ce vin tannique composé de deux cépages (cabernet franc et merlot) présente des accents épicés. Il accompagne à merveille un plat de résistance carné.
Château Cheval Blanc
Ce vin suave mêlant cabernet franc, merlot et cabernet-sauvignon révèle toute sa puissance en bouche. D’une qualité incomparable, il se marie à merveille avec des mets régionaux comme un magret de canard.
Château Angelus
Ce vin d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), grand cru classé depuis 1954, a été reconnu premier grand cru classé A en 2012. Vin harmonieux composé majoritairement de merlot et de cabernet franc, avec une pointe de petit verdot, il développe sa richesse sur une dizaine ou une vingtaine d’années. L’achat de vin Château Angelus représente un investissement pour la dégustation ou la revente.
Châteaux Pavie et Figeac
Ces vins au terroir calcaire, argileux et sablonneux respirent le soleil. Voici leurs spécificités.
Château Pavie
Ce premier grand cru classé A depuis 2012 l’est toujours en 2022. Vin de garde s’il en est, le château Pavie déploie ses trésors gustatifs sur des décennies. Il fait la fierté de la famille Perse qui l’entoure de ses soins depuis 1998. Il accompagne à merveille volailles et viandes rouges, ainsi que le seul fromage AOP/AOC du Nord, le Maroilles.
Château Figeac
Premier grand cru classé B de 1955 à 2012, le Château Figeac a été intronisé dans la catégorie des premiers grands crus classés A en 2022. Entre les mains de la famille Manoncourt depuis la fin du XIXᵉ siècle, cette savante composition faite de trois cépages (cabernet franc, merlot et cabernet-sauvignon) équilibre les saveurs fruitées, fleuries et épicées.
Ecrit par La rédaction