Bordeaux

Remise des récompenses du concours des 200 ans du Pont de pierre

Au mois de mai la mairie de Bordeaux avait lancé un concours ouvert à tous qu’ils se sentent écrivains ou photographes dont le thème était "le pont de pierre" et huit candidat(e)s se sont distingué(e)s et se sont vus récompensé(e)s.

C’est ainsi qu’un Jury d’élite composé d’acteurs de la vie culturelle bordelaise avec Jean-Paul Brussac, Thierry David, Yves Harté, Benoit Lafosse, Nathalie Lamire Fabre, Jean-Pierre Rousseau et Sylvain Trias ont participé au choix des photos et des textes ayant permis de construire ce petit livre hommage au monument le plus célèbre de la cité Girondine dont Camille Julian disait que "Bordeaux est un présent que la Garonne a fait à la France", citation rappelée par Pierre Humic lors de cette rencontre. Vous retrouverez tous les détails de la fonction de ces personnes page 4 de l’opus qui a été édité à cette occasion grâce aux éditions Sud-Ouest qui s’intitule "Des nouvelles du Pont de pierre". Toutes ces nouvelles et ces photos sont parfaitement identifiées en page 63 dans la table des matières et page 62 vous retrouvez un portrait de chaque rédacteur(e)s des nouvelles sélectionnées pour l’édition de ce livre de poche sur le pont de pierre et tout ce qu’il peut inspirer et qu’il a pu inspirer à ces écrivain(e)s néophytes et ces photographes plus ou moins chevronné(e)s.

On prend connaissance de l’ouvrage remis par les Editions Sud-ouest

C’est au Jardin Public que cette sympathique rencontre a eu lieu entre édiles, membres du jury, impétrants et participants, le tout se terminant autour du pot de l’amitié dans ce décor si particulier du lieu. Si Pierre Hurmic était bien là, Alain Anziani retenu par ailleurs était représenté par Jean Touzeau, maire de Lormont, renforçant le symbolisme de la rencontre et ainsi les deux rives que relient ce pont étaient représentées. Côté Bordeaux la figure locale du lieu, Bernard G. Blanc, maire du quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin public était présent pour cette rencontre très particulière autour de l’emblématique Pont de pierre. Pierre Hurmic a souligné que pour ce concours il y avait eu de nombreuses réponses avec des participants bordelais mais aussi beaucoup de participants largement au delà des murs bordelais et girondins voire des étrangers dans le domaine de la photo. Vu son succès ce type de concours pourrait être reconduit dès l’année prochaine avec comme centre d’intérêt un monument bordelais emblématique et ils sont nombreux. Pour l’instant l’idée est en gestation et elle va surement prendre forme rapidement pour lui donner son format définitif dans le cadre d’un nouveau concours qui surement va prendre forme rapidement.

Des nouvelles du Pont de pierre
Editions Sud-Ouest
Format 15 x 18,5 cm
FaçonnageBroché à rabasts
Pagination64 pages
ISBN978-2-8177-0977-2
Prix 9€

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda