Toulouse
Entre les différentes absences et les différents blessés c’est une équipe inédite qui a du être constituée mais apparemment la vitesse à été privilégiée avec Barraque à l’arrière et Connor a une aile.
La véritable "poisse" concerne la blessure de Simon Hickey qui va être éloigné des terrains pendant 3 mois alors qu’il est le meilleur réalisateur du Top 14 et surtout qu’il est une pièce maîtresse de l’UBB. Cet état de fait va permettre à Jalibert de montrer les qualités qu’il a laissé entrevoir à ce poste d’ouvreur lors du match en Russie mais là il va avoir à faire à forte partie avec un Madaule qui est sur le banc et qui ne lui fera aucun cadeau quand il rentrera en troisième ligne comme du reste Axens ou Grey un seconde ligne qui descend en troisième ligne à moins que Madaule ne retrouve Schoeman qui lui va gagner du temps de jeu. Beaucoup de changement par rapport à l’équipe qui a joué face au Racing avec le retour de Jones et Marais avec un Jones qui ,glisse en troisième ligne aile où on l’a déjà vu à l’oeuvre et s’en sortir avec les honneurs. L’Union fait jouer aussi deux appelés pour vendredi soir à Chaban particulièrement en jambes ces temps-ci, à savoir Lesgourgues et Pélissié mais Diabi est laissé au repos pour raisons personnelles quand à Taofifenua il purge un match de suspension après l’échange d’amabilité au Racing. L’arbitre de la rencontre sera Mr Gaüzère qui fait partie des meilleurs arbitres français ce qui laisse à penser que la partie pourrait être intéressante dirigée par un arbitre qui apprécie le jeu.
Beaucoup apprécieront de revoir l’ailier australien qui sera face à Kolbe alors que Fuatai sera face à Guitoune pour ce derby de la Garonne tout en sachant que cette année les derbys de la Garonne seront au nombre de quatre voire six avec Agen de retour en Top 14. La Garonne restant le fleuve du rugby avec Agen, Bordeaux et Toulouse. Les deux équipes sont proches au classement et le Stade devance l’union de deux petits points avec la cinquième place. Malgré toutes les absences l’équipe présentée par l’UBB a plutôt bonne mine et entre les intentions des uns et des autres on pourrait assister à un match spectaculaire avec l’occasion de voir des joueurs qui jusqu’à présent n’ont eu que peu de temps de jeu comme Talebula qui retrouve une place au centre.
XV titulaire : 1-Kovekalu, 2-Pélissié, 3-Cobilas, 4-Marais (cap), 5-Cazeaux, 6-Jones, 7-Woki, 8-Houston, 9-Lesgourgues, 10-Jalibert, 11-Connor, 12-Talebula, 13-Dubié, 14-Fuatai, 15-Barraque.
Sur le banc : 16-Avei, 17-Paiva, 18-Aliouat, 19-Roumat, 20-Jimbert, 21-Schoeman 22-Cros, 23-Clerc.
Au cas ou : 24-Dufour, 25-Poux, 26-Kamkamica, 27-Doubrère 28-Uberti, 29-Fidow
Stade Toulousain vs Union Bordeaux Bègles
Stade Ernest Wallon Toulouse
samedi 4 novembre 2017 à 14 h 45
Canal +
ARL et France bleue Gironde
Vos écrans habituels : The Casey’s Pub, The City, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette