Union Bordeaux-Bègles

Rugby : Chassé croisé au Marcel Michelin

Si les les hommes de l’UBB ont perdu face à l’ASM en prenant un bonus défensif inespéré, les Lionnes du Stade Bordelais ont gagné face à Romagnat en perdant un bonus offensif acquis en première mi-temps.



C’était une grande première de pouvoir suivre à la télé (canal+ sport) en direct un match de rugby féminin et on ne peut que saluer cette initiative car le rugby féminin en progressant régulièrement offre un spectacle plus délié que celui offert par les garçons avec moins de jeu au pied et moins de combats d’avants. Les féminines offrent un jeu plus fluide avec de belles envolées qui n’ont rien à envier aux garçons quand on voit évoluer les Lionnes du Stade Bordelais qui sacrifient beaucoup au jeu ouvert en s’appuyant sur une conquête très affutée et rapide où l’on n’enterre pas les ballons. Romagnat n’a pas été en reste après une première mi-temps dominée par les Lionnes, l’équipe de l’ASM Romagnat est bien revenue dans la partie allant jusqu’à détruire le bonus offensif acquis par les Lionnes en réussissant leur troisième essai de la 79ème minute clôturant la rencontre sur une note un peu moins amère.
ASM Romagnat : 21 (3 essais Perraudin 35ème, Trémoulière 71ème, Pignot 79ème ; 3 transformations Trémoulière 35ème, 71ème, 79ème)
Lionnes du Stade Bordelais:33 (5 essais Lloyd 7ème, Lavabre 13ème, Amédée 38ème, Kondé 40e, Bourgeois 44ème ; 3 transformations Bourgeois (13ème, 38ème, 40ème, 44ème)

Les Lionnes se sont à nouveau imposées face à Romagnat

L’UBB de son côté par contre se déplaçait à Clermont avec en tête ses nombreuses victoires enregistrées dans ce stade face aux locaux dans des conditions parfois surprenantes. Urios avait préparé ses hommes pour mener une bataille à la hauteur de l’enjeu car après s’être fait secoué le week-end précédent il lui fallait trouver le chemin de la victoire face à une UBB privé de nombreux internationaux surtout dans ses lignes arrières et particulièrement de son maître à jouer à l’ouverture tout en ayant récupéré Lucu à la mêlée ainsi que Buros à l’arrière. Les visiteurs sont un peu passé à travers au cours de cette première mi-temps car après avoir encaissé un essai dès la première minute de jeu, les locaux vont accéder au bonus offensif dès la vingt cinquième minute et la mi-temps va être sifflée sur le score de 17 à 6 avec trois essais, e un Urdapilleta vendangeant deux transformations face à deux pénalités de Carbery pour le total de cette mi-temps. On retrouve là un démarrage similaire à la rencontre contre La Rochelle où la c’est Van Rensburg qui prend un carton mais jaune.

Urios avait soigneusement préparé ses avants pour cette rencontre

La seconde mi-temps va être un peu plus favorable aux visiteurs qui vont durant ces quarante dernières minutes remporté aux points la deuxième mi-temps par trois essais à deux, laissant au total cinq essais à l’ASM le sixième leur étant refusée sur une faute dans le regroupement qui avait amené cet essai, ce qui a profondément déçu Urios mais sur ce coup l’arbitre a été cohérent avec une précédente décision prise lors de la rencontre quelques instants auparavant. Donc encore un coup une meilleure seconde mi-temps que la première démontrant qu’à l’extérieur l’UBB à un mal fou à entrer dans le match comme on l’a vu face à La Rochelle. On peut aussi noter que Carbery a réussi tous ses coups de pied et que progressivement il prend en main le jeu ouvert comme sur le dernier essai des bordelo-béglais où il lance parfaitement Van Rensburg qui sert Matiu ce dernier faisant parler sa pointe de vitesse pour amener le ballon entre les poteaux. Il faut aussi souligner le nombre de fautes encore excessives de l’UBB qui a pris trois cartons jaunes mais la touche c’est pas trop mal comporter malgré tout. Maintenant ce premier bloc de rencontre est terminé et on va assister à un nouveau championnat saucissonné entre Coupe d’Europe et Tournoi qui vont amener leur lot de blessés Après cette parenthèse internationale de l’Automne ou la France va jouer trois matchs, les affaires courantes reprendront avec un déplacement à Vannes. Le bilan de l’UBB est pour l’instant à la hauteur des espérances avec cette deuxième place qu’il faudrait conserver jusqu’au début du mois de juin pour pouvoir envisager le tournoi final dans de bonnes conditions, surtout dans de meilleures conditions que lors de la fin de la dernière saison ou l’équipe s’est présentée totalement rincée.

ASM Clermont:32 (5 essais Jurand 1ère, Fouissac 15ème, Delguy 26ème, Darricarrère 53ème, Massa 66ème ; 1 pénalité Urdapilleta ; 2 transformations Urdapilleta 15ème, 53ème)

Union Bordeaux Bègles : 27)(3 essais Switon 48ème, Lamothe 74ème, Matiu 80ème+1 ; 2 pénalités Carbery 12ème, 18ème ; 3 transformations Carbery 49ème, 75ème, 80ème+2)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda