Bordeaux
C’est la rentrée aux théâtres Trianon et Molière. À partir du 14 septembre et jusqu’au 29 décembre 2023 débute un nouveau spectacle "TRANSMISSION" au Théâtre Trianon à 20h avec Jean-Pierre Castaldi et Baptiste Gonthier.
L’adaptation est de Davy Sardou, d’après le roman "Mass appeal"de Bill C. Davis. La mise en scène est, comme d’habitude, de Xavier Vitton et Nicolas Delmas.
Deux immenses comédiens jouent pour notre plus grand plaisir une pièce culte.
Dans un duel rythmé et vibrant, Tim Farley, un vieux prêtre aimé choyé par ses paroissiens mais un peu porté sur la bouteille (Jean-Pierre Castaldi) et un jeune diacre rebelle Mark Dolson (Baptiste Gonthier) se confrontent sur les questions brûlantes de l’Église. Entre drôlerie et gravité, la pièce explore la prêtrise, l’écoute, l’empathie, la hiérarchie et leurs conséquences.
Un regard incisif sur le catholicisme contemporain, évitant tout manichéisme.
Un duo d’acteurs magistral, une mise en scène tendre et subtile pour une réflexion dense et captivante, portée par des convictions ardentes où l’humour et l’amour se disputent la vedette.
Cette pièce a été joué juste avant le confinement du 20 février au 12 mars 2020 par Francis Huster et Valentin De Carbonières au théâtre
Hébertot à Paris 17eme.
Pendant une heure et demie, les deux hommes se livrent à un duel entre conversations en face à face et sermons aux paroissiens. C’est un affrontement subtil dans lequel chacun évolue au cours de la pièce et découvre l’autre de manière sincère et fraternelle.
Les sujets abordés par les deux protagonistes sont terriblement d’actualité : le sacerdoce des femmes, la position de l’Eglise face à l’homosexualité, le célibat des prêtres, le poids de la hiérarchie dans l’Eglise. La pièce est également une réflexion profonde sur la vie de prêtre au travers de la relation avec Dieu et des relations humaines avec les paroissssiens. au-delà de son rythme qui vous happe et ne vous relâche pas, à coups de vérités assénées, de violence, de tendresse humaine, de colère sourde, de coups de poing et de coups de gueule, au-delà de cette émotion qui vous étreint, Transmission vous saisit et vous oblige comme spectateur à prendre parti ! À vous, comme les deux héros de ce chef-d’œuvre acclamé dans le monde entier, oui à vous de baisser le masque ! Le XXIème siècle devait paraît-il être celui des religions qui, à elles seules allaient bouleverser le monde.
Toutes les représentations à 20h au théâtre Trianon :
14, 15, 16, 21, 22 et 23 septembre
12, 13, 17, 18, 19, 26 et 27 octobre
2, 3, 4, 5 (dimanche à 16h), 28 et 29 novembre
7, 8, 9, 16, 17, 19, 20, 26, 27, 28 et 29 décembre
Mais aussi, le 26 septembre ne manquez pas Sébastien Wust dans un one-man show sur la justice : "Maître, vous avez la parole"
Et le 27 septembre : Marina Cars peint des portraits de femmes de caractère dans "Nénettes"
N’oubliez pas de profiter d’un dîner avant ou après le spectacle ou d’un verre entre amis ?
Tout est possible chez MO, un bistro atypique, niché au cœur du Théâtre Molière !
Entrez dans l’univers gourmand, festif et chaleureux de MO, le bistro de Molière, qui s’inscrit dans la grande tradition des restaurants d’artistes et de comédiens.
La carte signée par le chef Thierry Wilcox est celle d’une brasserie d’antan revisitée avec talent. Un véritable théâtre de saveurs que le chef met en scène pour combler tous les gourmands.
Ecrit par Marie-Colette Bonhoure