Bordeaux

Un garage pas comme les autres (partie 1)

A la frontière entre le quartier Bacalan et les Bassins à Flots, vous trouverez un lieu atypique et convivial. L’association le Garage Moderne, accueille à bras ouverts ses adhérents depuis plus de 20 ans pour réparer voitures et vélos et vous proposer divers évènements culturels. Dans cette série de trois articles, Bordeaux Gazette vous propose de partir à la découverte de ce hangar qui foisonne de projets.



Un lieu hors du temps

Béatrice Aspart, Véronique Goglin et Boufeldja Labri sont à l’origine de ce projet. Leur objectif était de faire vivre une rencontre entre l’art et la mécanique, le tout dans un esprit convivial et surtout de solidarité. C’est dans un hangar de plus de 2200 m² datant de 1854 que le Garage Moderne a pris place en 2003. Cet endroit chargé d’histoire, est devenu au fil des années un lieu incontournable de Bacalan. Pour comprendre le passé de ce lieu, il faut s’imaginer environ 3 000 ouvriers qui travaillaient dans cet entrepôt Dyle Bacalan. Aujourd’hui, tout est resté dans son jus, charpente apparente, coursives en bois, sol en béton… cet endroit ne ressemble à aucun autre et cela fait son charme.
Depuis presque 3 ans maintenant, c’est Matthieu Cetto qui a pris les rênes du Garage Moderne. Véritable couteau suisse, Matthieu veut faire de l’association un véritable lieu de vie du quartier de Bacalan. Avec une cantine, un garage participatif pour voitures et vélos, de l’aide alimentaire, des évènements culturels et les projets à venir les acteurs de l’association ne manquent pas de travail. « Je considère ce hangar comme un trait d’union entre le quartier ouvrier historique de Bacalan et les Bassins à Flots ».

Raphaël Douenne échange avec Mélanie de l’atelier du vélo

Des valeurs et un grand projet à venir

Le Garage Moderne possède divers fers de lance, écologie, solidarité et culture sont les trois adjectifs qui décrivent l’association. Dans ce lieu hors du commun, la solidarité est au cœur de tous les projets. D’ailleurs, entre 2012 et 2016 le Garage Moderne était un lieu d’insertion professionnelle et depuis 2020, une aide alimentaire est mise à disposition. En 2018, une cantine a également ouvert ses portes, permettant au hangar d’être un véritable lieu de vie.
L’originalité de l’association réside dans la mécanique participative, activité principale du garage. Au lieu de laisser leur vélo ou voiture entre les mains d’un mécanicien, les adhérents peuvent apprendre en participant à la réparation de leur véhicule. En utilisant uniquement des pièces de seconde main, surtout pour les vélos, le Garage Moderne s’inscrit dans une démarche écologique pour offrir une seconde vie à votre bicyclette.

Aujourd’hui, le Garage Moderne compte 20 salariés, 7 000 adhérents et 300 bénévoles actifs. Un immense projet de rénovation verra bientôt le jour pour mettre aux normes le hangar et rajouter 800 m2 de surface. L’ambition principale de ce chantier est de respecter l’ADN du lieu, classé monument historique. Il accueillera des ateliers d’artistes et un ballet de danse, le JBA (Jeune Ballet Aquitaine). La rénovation ira jusqu’en 2025, en attendant vous pourrez retrouver le Garage Moderne dans un des hangars de la rue Achard, toujours dans le quartier de Bacalan. «  On veut un futur qui nous ressemble tout en gardant l’histoire du bâtiment et l’héritage du Passé »

Ecrit par Raphaël Douenne


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda