Bordeaux

Un nouvel opus des duettistes Philippe Prévôt et Richard Zeboulon

Depuis de nombreuses années la complicité s’est installée entre Philippe Prévôt, l’historien du patrimoine et le photographe Richard Zeboulon car tous deux passionnés de Bordeaux et de son histoire, ils n’hésitent pas à la prendre à bras le corps pour la raconter.

Il y a eu " Bordeaux secret et insolite " en septembre 2005 réédité en avril 2017, puis moins lointain " Bordeaux secrets et histoires inédites " paru le 14 mai 2016 puis réimprimé avec une nouvelle couverture en mai 2020 et maintenant " Bordeaux Nouveaux secrets et histoires inédites " en début 2021 avec une préface du maire de Bordeaux Pierre Hurmic qui du reste est passé le jour de la présentation de cet ouvrage au 4 de la rue Neuve chez un particulier où il était obligatoire de respecter les gestes barrière et le port du masque. Ce nouveau tome a été présenté en petit comité par ses auteurs où Richard Zeboulon a démontré ses talents de conteur toujours à la chasse d’anecdotes surprenantes en partageant le propos avec son acolyte en écriture Philippe Prêvot se consacrant aux côtés historico-académiques de l’ouvrage. Pendant près d’une heure et demi il a aussi largement développé ses talents d’humoriste. Ces deux derniers ouvrages couvrent un ensemble de connaissances sur Bordeaux et sur sa vie tout à fait inédites car les auteurs sont allés comme on dit : "chercher dans les coins" surtout dans ces Nouveaux secrets. En fait peut être pas si nouveaux mais plus déconcertants pour le lecteur.

Richard Zeboulon, conteur

Dans ce second tome qui complémente le premier, on retrouve la forme et la présentation de "Bordeaux secrets et histoires inédites", sous titré "guide du promeneur curieux" avec sa couverture bleutée et ses 280 pages plus généreux en histoires et anecdotes que les 192 pages de ce dernier opus qui vient combler quelques manques et découvertes supplémentaires car tout est nouveau dans ce dernier comme "La demeure du savant historien" consacré à Camille Jullian qui a laissé une double trace à Bordeaux entre un Lycée et une place très fréquentée en été qui portent son nom. Malheureusement par les temps qui courent ni l’un ni l’autre ne sont très fréquentés pour cause de virus. On prend aussi beaucoup d’intérêt à la lecture du "Scandale de la mousse de caoutchouc" anecdote succulente qui se termine par un quatrain du poète Louis Bouilhet. Ces deux ouvrages peuvent être considérés comme un dictionnaire de la petite histoire vivante de Bordeaux avec ses noms célèbres, ses histoires inédites, ses personnages curieux ou illustres, ses lieux obscurs révélés voire l’incroyable talent de Joseph Pujol. Si on peut se permettre un petit conseil de lecture : sur la table de chevet un petit secret par soir permet un sommeil reposé, détendu et fructueux à la connaissance de la ville.

Bordeaux petits secrets et grandes histoires Edition 2020 (2ème édition)
Bordeaux nouveaux secrets et histoires inédites Edition 2021

photo d’ouverture : Philippe Prévot présentant l’édition 2016 et l’édition 2021

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Nous suivre sur Facebook

Agenda