Bordeaux

Via Sensoria : l’activité qui éveille tous vos sens

En 2023, la Cité du Vin fête ses sept ans. Après le renouvellement de son exposition permanente, le musée vous propose une activité de dégustation de vin inédite qui s’articule autour du thème des quatre saisons.



Une expérience de dégustation originale
Via Sensoria est un parcours immersif et sensoriel de dégustation de vin qui suit le fil des différentes saisons. Du printemps à l’hiver, l’activité vous offre un moment hors du temps, durant lequel vous dégusterez quatre verres de vin, à votre rythme dans une ambiance relaxante qui ravivera vos souvenirs pour chaque saison. Accompagné d’un animateur sommelier qui vous décrira les différents vins du monde finement sélectionnés, cette activité éveillera tous vos sens grâce aux animations sons et lumières des différentes étapes. Chaque saison est illustrée par des poèmes, six au total, spécialement créés pour cette expérience et rédigés par le poète libanais Nami Moukheiber.

L’animatrice sommelière présente le vin à déguster

Ce voyage sensoriel constitue une belle expérience, que ce soit pour les connaisseurs ou les amateurs qui souhaitent vivre une première dégustation de vin unique en son genre. Via Sensoria revisite les codes de la dégustation, puisque le vin vous sera servi dans un verre sans pied afin d’être au plus proche du produit consommé. Vous débuterez l’activité au printemps. Les visiteurs sont invités à visualiser le réveil de la nature grâce à un jeu d’écrans semblable à un kaléidoscope d’images.

Le pavillon printemps de Via Sensoria, première étape de l’activité

Cap ensuite sur l’été, où les animations sons et lumières raviveront vos souvenirs de vacances au bord de mer. Changement de saison pour l’automne, où vous serez amené à déambuler, verre à la main, autour de cinq piliers massifs habillés d’écrans. La mise en scène est propice aux jeux de lumière et a pour but de faire vivre aux visiteurs une après-midi d’automne. Enfin, l’activité se clôt en hiver, où les participants sont plongés dans une ambiance hivernale. Vous aurez l’impression d’être au coin du feu un soir de décembre, avec une ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année.

Le pavillon printemps de Via Sensoria, dernière étape de l’activité

A noter que Via Sensoria peut se faire en famille. Amateur de vin ou non, elle est ouverte à tous car un verre sans alcool est également proposé.

Ecrit par Raphaël Douenne


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda