Voyage immersif au cœur des destinations gourmandes de Nouvelle-Aquitaine : « Je visite ce que je mange »

Afin de valoriser le patrimoine de la région, Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine s’associent autour d’une campagne de communication « Je visite ce que je mange »

Un projet qui allie ruralité et convivialité
L’identité de la Nouvelle-Aquitaine est intimement liée à l’agriculture. Qu’ils soient viticoles ou maraîchers, ses paysages sont le fruit d’un travail passionné de la terre. Un capital agronomique primordial pour le tourisme et la gastronomie locale. C’est au regard de ce lien étroit entre leurs domaines, que Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine ont décidé de s’associer autour d’une campagne de promotion du territoire. Lancée le 1er février 2021, cette dernière a pour objectif de promouvoir l’identité touristique de la région au travers de ses paysages agricoles et destinations gourmandes. Comme le détaille le Comité Régional : « Si, le capital agronomique et paysager constitue une grande richesse pour notre région, il permet aussi à la gastronomie et aux produits d’appellation d’origine de rayonner à travers le monde et compose le socle d’un tourisme rural, porteur de valeurs fortes telles que le partage et la convivialité qui contribuent à l’attractivité touristique de nos territoires. Parallèlement, la parole de l’agriculteur est une parole qui compte auprès du grand public et participe à la valorisation des destinations, de leurs spécialités culinaires et de leur attractivité touristique. »

Kiwis de l’Adour

Redonner de la visibilité aux acteurs agricoles
Cette initiative s’inscrit dans un contexte difficile pour le secteur agricole. Face au report du Salon International de l’Agriculture, vitrine essentielle pour les agriculteurs et agricultrices, la Région a instauré « le mois de l’Agriculture ». Il s’est déroulé du 1er au 28 février 2021 et avait pour but de valoriser les talents agricoles. Plusieurs conférences ont notamment eu lieu au sein de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris et ont été mises en lignes sur agriweb.tv. La plateforme sera aussi un relais essentiel durant le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine dont l’édition 2021 se tiendra du 15 au 24 mai.
À l’occasion de ce mois agricole, les institutions ont également lancé un site internet intitulé « Je visite ce que je mange ». Le visiteur peut notamment y retrouver des recettes autour de produits locaux comme le kiwi de l’Adour et des portraits de producteurs de la région. Le site met également en valeur « l’agritourisme ». Alliant grands espaces et découverte du terroir, ces séjours en terre rurale sont accessibles à toute la famille et séduisent de plus en plus. La Nouvelle-Aquitaine foisonne de gîtes et de fermes alliant convivialité et activités. La ferme bio collective : la Gravelle, située à Mortagne-sur-Gironde, propose par exemple « des repas champêtres », une balade à dos d’âne et une pêche à l’écrevisse. Toutes les infos des événements gastronomiques à venir comme les Foires grasses de Brive-la-Gaillarde sont aussi à retrouver en ligne.

Foires grasses de Brive-la-Gaillarde

Un patrimoine photogénique
Pour parfaire cette ouverture sur le monde agricole, la campagne a également lancé un concours photo national. Sous le vocable « Agri en scène » les participants, amateurs ou professionnels, sont invités à partager leurs photos de paysages nourriciers néo-aquitains et à les classer par destination et selon six thématiques : art de vivre, faune/flore, insolite, paysage, produit du terroir, pêche. À l’issu du concours, un jury de professionnels décernera le prix de la meilleure photo pro, qui sera récompensée d’un chèque de 1000€. Le prix de la meilleure photo amateur sera quant à lui décerné grâce au vote du public. A partir du 29 mars et jusqu’au 19 avril, les internautes pourront liker les photos qu’ils préfèrent. Celle qui obtiendra le plus de like se verra décerner le prix du public. Les photos lauréates des 20 catégories auront également la chance de faire l’objet d’une exposition. Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire disponible ICI jusqu’au 7 mars et de capturer la beauté de la ruralité.

Ecrit par Salomé Lemaitre


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda