Portets

Château Mongenan : Bienvenue aux jardins d’acclimatation.

L’histoire de l’arrivée des plantes en Europe est une histoire fascinante ,tant notre flore autochtone est pauvre en légumes, fleurs et fruits. On raconte qu’un guerrier mongol cracha, un jour du moyen-âge, un pépin de pomme le long d’un chemin français et qu’il fut la cause de tous les vergers du pays. La gariguette est venue du Chili, comme les autres fraises, à l’exception du capron qui a complètement disparu. La rose raconte l’histoire des croisades. Au XVIII° siècle, les explorateurs emmenaient avec eux des botanistes qui ramenaient leurs découvertes en Europe dans d’étranges cages à oiseaux pour témoigner de la réalité de leurs expéditions lointaines.
A l’heure où la flore s’appauvrit sous l’effet des stupides dispositions européennes qui normalisent les productions de semences, il est essentiel de connaître la fabuleuse histoire de toutes les plantes qui peuplent nos jardins, patrimoine fragile que la moindre sécheresse ou la moindre gelée peut faire disparaître.
Florence Mothe racontera le dimanche 19 juin à 17 h au château de Mongenan à Portets l’histoire des jardins d’acclimatation et des jardins d’inspiration étrangère en faisant la part belle aux jardins feng shui qui, jouant sur cinq éléments et non quatre, permettent au jardinier de créer un environnement d’harmonie qui ne peut que concourir au bonheur et à la sérénité de ses hôtes.
Renseignements : Château de Mongenan, 05 56 67 18 11.
Monument historique ouvert à la visite, jardins classés M.H. Entrée 10 €


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda