Bordeaux
Beaucoup s’attendaient à une déclaration de Pierre Hurmic en faveur de sa candidature pour un nouveau mandat mais que nenni, il n’en a rien été donc les hostilités ne sont pas ouvertes ce qui désarçonne plutôt l’opposition qui attend un peu cette déclaration pour férailler.
L’avocat la joue malin dans cet épisode et il y a de grandes chances qu’il fasse durer le suspense tout en peaufinant secrètement et soigneusement ses arguments de campagne. En attendant il égrène ses acquis pour faire durer le suspense et il y a fort à parier qu’il retardera le plus longtemps possible la phase d’affrontement avec l’opposition qui va être surement très critique sur cette mandature. Le maire a entamé son propos avec des arguments alarmistes du type "la maison brûle" "bruit de bottes" en soulignant que tout ceci était bien loin de la coop 21 et que l’on s’en éloignait. Il a longuement parlé de l’action de la mairie durant les vagues de chaleurs de l’été pour la protection des populations. Il a souligné que pendant que la température monte la vigilance baisse. Il a précisé que l’ensemble e l’écologie est attaquée et il s’est employé à la défendre. Il n’a pas manqué de s’en prendre à la nouvelle qui a fait tâche d’huile dans la presse nationale comme quoi Bordeaux serait une ville dangereuse, ce qui n’est pas forcément vrai même si les problèmes de drogue restent prégnant. Il a souligné que c’était une "fake new" qui avait porté préjudice à sa ville.
- Pierre Hurmic laisse son adjoint Marc Etcheverry s’exprimer
Il s’est employé à défendre l’action des maires dans leurs villes en stigmatisant le pouvoir centrale qui favorise le chaos politique dans cette période ce qui le rend défaillant face aux événements qui peuvent prendre une dimension dramatique. Pour lui aujourd’hui les responsabilités locales reposent sur les maires et leurs équipes dans la période. Le maire n’a eu de de cesse de dérouler un catalogue à la Prévert où il a listé toutes les actions menées pour déminéraliser la ville en plantant à tout va dans les endroits où il était possible de le réaliser. Il s’est montré très fier de l’action pour transformer les cours d’école en les végétalisant en mettant en avant l’émerveillement des enfants qui trouvent des cours végétalisés qui produisent un effet d’équilibre entre activité des garçons et activités des filles. Aujourd’hui Pierre Hurmic n’est toujours pas officiellement candidat à sa propre succession ce qui reste troublant à tout juste six mois et quelques jours du renouvellement de la municipalité. Cette position n’abuse personne mais elle retarde l’affrontement et Pierre Hurmic pour l’instant veut rester maître des horloges.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4