Portets

La Fête à Léo visite Portets

Quatre-vingts. Ils sont quatre-vingts à arpenter régulièrement les routes de Gironde en mettant leurs pas dans ceux de Léo Drouyn, cet inlassable découvreur du patrimoine oublié de nos villages, ce révélateur fécond de nos beautés secrètes, ce glaneur du passé qui s’efface dont les croquis, dessins, fusains, gravures et texte sont pieusement collationnées depuis 1997 par les Editions de l’Entre-deux-mers dans le cadre d’une vaste opération menée de concert avec le Conseil Départemental de la Gironde, La Fête à Léo.
Samedi prochain, 15 juin, les fans de Léo Drouyn se retrouveront à Portets pour une visite documentée de ce village qui, de l’extérieur ne paie pas de mine, mais qui compte tout de même cinq Monuments historiques, le château de l’Hospital, le château de Mongenan, le château Gaubert, le château Lagueloup et le château de Portets, ainsi que trois autres sites qui mériteraient largement de l’être : le château Millet, le château Tardieu et le château Pessan. Il se trouve que Léo Drouyn s’est attardé à Millet dont l’architecture très particulière sera commentée par Philippe Araguas, après que M. Didier Cazimajou, Maire de Portets ait accueillis les amateurs de Patrimoine en mairie pour un petit déjeuner bien nécessaire avant cette boucle culturelle de quinze kilomètres effectuée avec la complicité de l’association Portensis et de sa présidente Simone Castaing. Les Amis de Léo Drouyn se rendront ensuite au château Gaubert, puis arpenteront le Port de la Pimpanne. Ils visiteront le musée de la vigne et du vin et le baptistère du château Lagueloup en compagnie de Brigitte Dubern avant de tirer de leur sac un pique-nique qui sera dégusté en bord de Garonne sur le Port du Roy.
Après avoir été reçus au château de Portets où ils recevront les explications de Marine Barreau, c’est au château de Mongenan qu’ils achèveront leur tour du village avec une visite du musée, des jardins et du Temple Maçonnique qui leur seront présentés par Christiane Espeut, Nicole Puisné et les membres du SIGM. Un concert leur sera ensuite offert en l’Eglise de Portets par Le Jardin des Délices, sous le titre "Musiques anciennes, esprit de fête" qu’animeront les trois luthistes de l’ensemble La Enzina : Laurence Postigo, Nathalie Nierveze et Alice Thévenin.
Une bonne occasion pour que les portésiens qui pourront suivre cette boucle prenne conscience de la qualité architecturale de leur village dont les abords mériteraient peut-être un peu plus d’attention .


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda