Talence
La Ville de Talence a initié un vaste projet d’embellissement du cours Gambetta-Libération, prévu pour s’achever début 2025. Ce plan, débuté en octobre 2023, s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de la biodiversité et de préparation aux changements climatiques.
Le projet s’ancre dans le plan de végétalisation "Vert chez vous" lancé en 2020, qui repose sur trois piliers : la végétalisation des espaces urbains pour créer des corridors écologiques et des îlots de fraîcheur, l’embellissement avec des plantations durables et économes en eau, et le rafraîchissement naturel de la ville en augmentant la présence de l’eau et en réduisant l’artificialisation des sols.
Le cours Gambetta-Libération, un axe stratégique riche en patrimoine, verra la transformation de 13 espaces, incluant des giratoires, parkings, et autres lieux clés. Le plan d’embellissement suit trois axes principaux : la végétalisation (avec des plantations sur le domaine routier, l’aménagement de parcelles inutilisées, et la désimperméabilisation des sols), l’optimisation énergétique (remplacement de l’éclairage énergivore par des solutions plus durables et passage à un éclairage public en LED) et la gestion améliorée de l’éclairage pour économiser l’énergie.
Ce projet illustre l’engagement de la Ville de Talence en faveur d’un cadre de vie amélioré et d’une approche respectueuse de l’environnement.