Bordeaux

Nettoyage de déchets sauvages à Bordeaux rive droite

La délégation Nouvelle Aquitaine de The SeaCleaners, association de protection de l’océan créée par le skipper Yvan Bourgnon, confirme le ramassage citoyen de déchets sauvages du 19 septembre 2020 à 14 heures. La pandémie de Covid-19 a conduit à une augmentation significative de la consommation de protections en plastique à usage unique (masques, gants, bouteilles de gel hydroalcoolique…) et d’emballages en plastique, qui se retrouvent trop souvent jetés en pleine nature ou dans la rue. Ces déchets plastiques viennent s’ajouter aux quelque 9 millions de tonnes déversées dans les mers et les océans chaque année, soit 285 kilos par seconde. 80% de cette pollution proviennent des terres et sont acheminés vers les océans par les fleuves et rivières. Si rien n’est fait pour endiguer ce flux, les études scientifiques prévoient qu’il y aura autant de plastiques que de poissons dans les océans en 2050. C’est pour dénoncer cette situation dramatique, inciter les consommateurs à réduire leurs déchets et les sensibiliser à l’importance de la lutte contre la pollution plastique que la délégation Ile-de-France de The SeaCleaners, association créée par le navigateur Yvan Bourgnon pour lutter contre la pollution plastique océanique, se mobilise et organise une grande opération de ramassage des déchets sauvages, ouverte à tous les volontaires.
Rendez-vous Parc aux Angéliques à Bordeaux
Quai de Queyries - Face à l’entrée du Jardin Botanique
Programme :
►14h : Accueil des participants, briefing et consignes de sécurité
►14h30 : Départ pour la collecte.
►16h : Fin de la collecte et photo souvenir dans le respect des gestes barrières avec les participants et les déchets ramassés.
Cette opération de ramassage se fera dans le respect des consignes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 et des règles de distanciation physique. La répartition des participants se fera en petits groupe de 9 personnes maximum. Elle aura lieu à l’occasion du World Cleanup Day 2020, le mouvement citoyen mondial de nettoyage de la planète, qui a réuni plus de 20 millions de participants dans 180 pays en 2019.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda