Portets

Transports et autres mobilités

Bordeaux, contrairement à une opinion généralement rependue, n’est pas la ville de France la plus agréable à vivre, loin de là. Il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur le site Ville idéale.com où se déverse la bile des nouveaux arrivants, des anciens habitants, des jeunes, des vieux qui reprochent à la capitale de la Nouvelle Aquitaine sa dendrophobie, ses encombrements, son manque de convivialité. Tous sont d’accord sur un point : malgré le tram, circuler à Bordeaux est devenu quasi impossible.
La Convention citoyenne sur le climat a abordé aussi le problème des mobilités. Du bout des doigts, du bout des lèvres, tant la mobilité semble incompatible avec l’écologie pure et dure, tant la voiture électrique est sujette à controverse, tant le trou de la SNCF est chaque jour plus abyssal.
Que faut-il en penser ? Florence Mothe, dans la conférence qu’elle donnera le dimanche 9 février à 17 h au château de Mongenan tentera de faire le point. Pourquoi 95% des français utilisent-ils leur voiture tous les jours ? Pourquoi les élus qui investissent des fortunes dans les T.E.R que peu de gens empruntent exigent-ils que chaque logement neuf prévoit deux places de parking ? Pourquoi fait-on la guerre aux compagnies aériennes ? Pouvons nous diminuer nos déplacements sans nous encroûter tout à fait ? Et le télétravail dans tout ça ?
Voilà quelques-uns des sujets qui seront abordés au cours de cette rencontre qui traitera également des propositions toutes plus écolos et funambulesques que les candidats aux prochaines municipales ont concoctées pour sembler être enfin dans le vent.
Renseignements : château de Mongenan 33640 Portets, tel 05 56 67 18 11
Visite du musée tous les jours de 14 h à 18 h y compris le dimanche,
conférence à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda