Bordeaux

Alain Juppé a présenté la marque "Osez Bordeaux"

C’est dans la grande salle de la Chambre de Commerce qu’Alain Juppé a présenté la marque "Osez Bordeaux" devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs. A travers cette marque c’est tout un "peuple" qui devrait se retrouver pour donner l’élan au franchissement de ce troisième millénaire ou plus simplement attirer des entrepreneurs dans les années qui viennent. Avoir de la population pour une ville c’est bien et fournir du travail à cette population, c’est mieux.

La mise en scène était bien travaillée pour cette soirée qui a réuni un grand nombre de chefs d’entreprises qui pèsent sur Bordeaux ainsi que d’autres qui pèsent peut être un peu moins mais qui son tout aussi importants et nécessaires. Dans un premier temps l’assistance a eu le droit de découvrir un "teaser" de présentation sur Bordeaux soulignant l’image de cette ville qui renaît, qui se veut ouverte et multiculturelle. L’ascension de Bordeaux dans l’imaginaire collectif ne date pas d’aujourd’hui, accrochée a ses vins de très grand renom comme les Médoc, les Saint-Emilion, Pomerol mais il y a aussi tous les autres moins prestigieux qui complètent une gamme d’une richesse et d’une variété incomparable. Il y a aussi ce bassin d’Arcachon qui a fait la réputation de la Gironde et aussi de Bordeaux comme lieu de villégiature permettant au tourisme de se développer et de devenir un autre fleuron de l’économie.

photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Mais la seule viticulture ne saurait abreuver la soif de réussite qui anime ceux qui font Bordeaux aujourd’hui. Il leur fallait une devise sur leur étendard et Alain Juppé leur a distillé l’information progressivement et a délivré un discours résolument offensif cherchant à mobiliser toutes les forces vives de la ville pour y attirer des nouveaux talents dans tous les domaines que ce soit dans l’industrie, le tourisme, le commerce, dans les nouvelles technologies et même dans le sport comme elle a su attirer Laurent Marti pour la présidence de l’UBB. Aujourd’hui Bordeaux est une capitale régionale en pleine mutation et en pleine expansion ou de partout les immeubles sortent de terre et de nouveaux quartiers se construisent avec bien sur toutes les imperfections inhérentes à ce genre d’entreprise mais que le temps gommera. Pour lancer cette campagne un livre a été édité dans lequel dix sept personnalités parlent de Bordeaux avec beaucoup de chaleur comme Denis Dubourdieu : "Trois raisons me font aimer Bordeaux aujourd’hui : sa beauté retrouvée, son esprit de toujours et les grands vins qui portent son nom et auxquels j’ai consacré ma vie" ou Annelise Roux "Bordeaux a un charme fou. Comment ne pas s’en apercevoir ? Ce qu’on appelle de l’allure. De la classe, une aura, des projets, des réalisations d’envergure à son actif." voire Michel Suffran "Les villes ne sont nullement un décor. Leur humanité même, et c’est là le prix à payer, se fait à l’égal de nos précaires destinées, des pérennités fragiles. Et alors seulement la pierre se fait chair" pour ne citer que ces trois.

Osez Bordeaux

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda