Bordeaux

Cent ans de protection du patrimoine, ça se fête !

Les Journées du patrimoine célèbrent cette année 100 ans de protection du patrimoine avec un retour sur la loi fondatrice de 1913 sur les monuments historiques. Un bel anniversaire pour Bordeaux avec ses 372 immeubles protégés, le nombre le plus important en France après Paris, dont 44 sont propriétés de la Ville. A ceux-ci, s’ajoute un patrimoine mobilier très riche - statues, tableaux, etc. - dont plus de 400 objets sont également protégés.

1 évènement, 2 anniversaires et de nombreux acteurs du patrimoine
Cette année marque les 30 ans des Journées du patrimoine, mais aussi les 100 ans de la loi de 1913. Le thème « 1913-2013 : cent ans de protection » mettra à l’honneur l’ensemble du patrimoine, les monuments, le mobilier, ainsi que les acteurs, artisans et associations qui œuvrent avec passion pour leur préservation et leur valorisation. Cour Mably
Un exemple avec l’association Pétronille, patrimoine et découverte, qui fera découvrir des sites exceptionnels : la Chapelle du CROUS, le lycée Montesquieu, la Cité du Grand Parc (en partenariat avec Aquitanis) la Maison du Professeur Demons et le Parc Rivière. Parmi les associations soutenues par la Ville, on citera également : Recherches archéologiques girondines à la basilique Saint-Michel, Renaissance de l’Orgue à l’Abbatiale Sainte-Croix, la Mémoire de Bordeaux à l’Espace Mably, Tout Art Faire qui met l’accent cette année sur quelques monuments emblématiques de la ville, protégés au titre des Monuments Historiques (Monument aux Girondins, Caisse d’Épargne de Mériadeck, la place de la Bourse, la Maison Cantonale ou encore la fontaine Amédée Larrieu), etc. Plusieurs autres associations, qui contribuent toute l’année à faire vivre les quartiers, proposeront des visites et balades insolites : Happy Kulture et sa promenade nocturne, ou encore l’association Histoire de Voir conduira petits et grands à travers toute la ville dans son parcours Imayana pour découvrir Bordeaux au XVIIIème siècle en réalité augmentée.

De belles nouveautés en 2013
- Une création mapping vidéo originale au Musée des Beaux-arts par la VJ Fanfy Garcia. L’artiste propose un musée hors les murs où les œuvres seront visibles dans le jardin de l’Hôtel de Ville à partir de 21h le samedi 14 septembre.
- Ouverture du chantier du Portail Royal, chantier de restauration de la Cathédrale Saint-André est accessible cette année au public au plus près du Portail… Visites menées par les médiateurs du patrimoine des Villes d’Art et d’Histoire. Elles ont connu un franc succès cet été avec près de 5000 visiteurs.
- Quand le patrimoine bâti et le patrimoine naturel se rencontrent, avec des visites atypiques organisées par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et l’association Pétronille : les oiseaux à l’abri du patrimoine !
- L’Hôpital Saint-André s’ouvre exceptionnellement pour un concert du groupe vocal Arpège.
- Grâce à l’association Pétronille et la Ville, le Lycée Montesquieu ouvre ses portes pour la première fois. Les visites seront menées par des lycéens.
- Le Node, espace de coworking de la rue des Faussets, fait son entrée cette année dans la programmation avec un bâtiment dont l’histoire en surprendra plus d’un…
- La nouvelle maison du projet des Bassins à flots met l’accent sur ce patrimoine en devenir.

Les chantiers culturels en cours se visitent
- Les Archives municipales s’installeront bientôt sur la rive droite, dans le quartier Bastide, sur le site de l’ancienne Halle aux Farines. Le projet sera présenté au public sur site, avec les professionnels des Archives (qui accueilleront également le public rue du Loup), ainsi qu’avec un architecte du chantier.
- Chantier de la cathédrale : installation d’une partie des entreprises en charge du chantier (Service Archéologique de la DRAC, Vitrail Concept et SOCRA) sous tentes au pied du chantier pour une présentation des derniers travaux.
- Centre de conservation des collections du Muséum d’histoire naturelle. Il s’agit d’un des derniers chantiers conduit par la Ville pour accueillir les collections du Muséum. L’Hôtel de Lisleferme sera exceptionnellement ouvert à la visite samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.
- Caudéran, Saint-Augustin et Bassins à flots : visites et conférences avec la Mission de recensement du paysage architectural et urbain dans ces quartiers qui font aujourd’hui l’objet d’une attention toute particulière.

Retrouvez le programme complet programme mis à jour

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda