Bègles

Dernier match de préparation pour l’Union avant la reprise le 18 août

C’est à Brive que l’Union se rend jeudi soir, pour rencontrer l’équipe qu’elle a envoyé en Pro D2 en fin de saison dernière. Il est certain que les locaux ont un affront à laver et qu’il va y avoir comme un parfum de championnat dans cette rencontre. En ce qui concerne l’Union, on a un peu de mal a se faire une opinion entre la victoire face à Dax et la "tôle" face à Toulon qui a déçu Raphaël Ibanez.

Les brivistes viennent de poser quelques problèmes à Toulouse en match de préparation et c’est pas peu dire que ce déplacement est pris très au sérieux et en premier lieu par Raphaël Ibanez, mais tous se sentent concernés.

Camille Lopez a l’entrainement comme en match : la solitude du buteur
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Celui-ci entend bien jouer totalement son rôle de manager général et il avait dès Lundi, dans sa tête la composition de l’équipe de Jeudi soir pour faire face au CA Brive-Corrèze. La ligne de trois quart type pourrait être en ce début de saison Blair Connor, Andrew Mailei, Julien Rey, Lachie Munro, mais c’est sans compter avec le retour de Nicolas Sanchez et Rafaël Carballo. Ce dernier auteur de deux saisons exceptionnelles à l’UBB qui lui valent sa réintégration chez les Pumas, il avait très mal pris sa non sélection pour la Coupe du Monde mais il est de retour pour les "Four Nations" de l’hémisphère Sud. Au centre et à l’aile il y a aussi les possibilités : Brousse, Le Bourhis, Denêtre, Brana qui sont mieux que des doublures, mais Raphaël Ibanez a été clair, il ne fera jouer que les plus en forme et les plus motivés car le Top 14 est exigeant. Il semble que cette saison l’Union soit mieux équipée pour faire face au championnat et à l’Amlin Cup avec des possibilités de roulements, en gros un meilleur banc. A la mêlée avec Julien Seron qui a beaucoup progressé et Heini Adams, on pourra compter sur Manu Saubusse qui peut aussi suppléer à l’ouverture et qui a une belle frappe sur les ballons placés, car pour matérialiser il faut un buteur. Bien sur il y a Camille Lopez tout auréolé de sa sélection chez les Barbarians qui sera supplé par Sanchez quand ce dernier sera rentré, sans oublier les espoirs qui pointent leur nez. Pour le poste d’arrière Bruce Reihana devrait être régulièrement le titulaire, mais aussi bien Monro que Connor peuvent être titularisé, voire Domvo.

La nouvelle tribune
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Devant ce sera compliqué malgré les renforts car toutes les équipes se sont très sérieusement renforcés à ce niveau, on pourrait dire que dans le rugby on s’adonne "à la pêche aux gros". On pourra compter sur les titulaires de l’an passé qui ont bien tenu leur rang avec les renforts de Gibouin, Kitshoff, Navikas, Larrieu voire Koyamaibole quand il aura effectué le travail physique nécessaire pour être à niveau. En ce qui concerne les installations, le stade lui aussi bénéficie de quelques améliorations avec en particulier l’adjonction de la "tribune peupliers" qui va permettre des places assises supplémentaires, mais on reste loin du compte pour une rentabilité correcte du site et les huit matchs à Chaban mettent du baume au cœur du trésorier. Raphaël Ibanez compte donner à cette équipe un peu plus de réalisme dans le jeu, car les joueurs doivent prendre leurs responsabilités et ce qui est important c’est de "scorer".

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda