Bordeaux
En infligeant une cuisante défaite a des Bayonnais qui commençaient à se voir un peu trop beau, les Bordelo-béglais retrouvent progressivement leur niveau mais malgré tout les blessures font encore des dégâts dans la construction de l’édifice.
Les Toulousains pour leur part on mis une danse à Toulon et occupe la première place de ce Top 14 où il devance le Stade Français au bénéfice d’un meilleur goal-average et l’UBB pointe maintenant en quatrième place ce qui pas si mal après avoir subit trois défaites à l’extérieur. Pour sa part Bayonne reste dans le Top 6 mais à la sixième place malgré cette défaite qui leur a mis un coup au moral car il pensait accrocher un petit quelque chose et c’est l’UBB qui a accroché un petit quelque chose en plus en prenant le bonus offensif. Si sur ce match il n’y a pas photo par contre sur le prochain, l’UBB sera privé de ses meilleurs atouts que sont ses ailiers et son jeune centre mais double privation pour Jalibert blessé ni club, ni possibilité d’être international. Le sort s’acharne sur ce garçon qui vient de montrer tout son talent en quelques rencontres de Top 14, il se trouve privé d’endosser le maillot de l’équipe de France. Il a régalé 42 000 spectateurs pendant soixante quinze minutes avant de sortir. Il faut dire qu’il avait récupérer son meilleur lanceur d’attaque en la personne de Lucu qui a montré qu’il se sentait tout à fait prêt à tenir le poste face au Boks ce qui a de fortes chances de se produire tellement Galthié lui conserve sa confiance.

- Penaud s’est rappelé au bon souvenir du public avec deux essais
C’est surement avec un très grand plaisir pour la part du public Bordelais qui occupait les gradins du Stade Atlantique que cette dernière a retrouvé l’équipe qu’elle avait soutenu l’an passé. On a retrouvé l’équipe flamboyante prête à allumer des pétards de n’importe ou sur le terrain comme ce premier essai de Bielle-Biarrey qui a soulevé une ovation. Le ton était donné pour cette rencontre et elle a tenu toute ses promesses avec aussi bien avants qu’arrières pour se mettre au diapason pour cette soirée de gala qui a vu pas moins de cinq essais des lignes arrières dont deux de Penaud pour arriver au score de trente et un à zéro à la mi-temps, la différence était faite car si on ne regarde que la deuxième période Bayonne l’emporte par douze à dix. Il est vrai que la partie a un peu changé de visage où Bayonne a cherché à faire peser le jeu sur les avants et cette petite différence de deux points était une maigre consolation sur l’ensemble de la partie où ils n’ont pas existé en première période. Maintenant il faut préparer le déplacement à Castres sans Lucu car on a pu observer la force qu’il insuffle à l’ UBB et sans le maitre à jouer Jalibert. Après l’entrainement offert aux abonné(e)s à Chaban, on a pu voir le retour de quelques individualités importantes pour la suite du championnat.

- Jalibert est sorti sur blessure à la 75ème minute
Maintenant il va falloir tenter de rester dans ce Top 6 car on est entré dans cette foutue période des doublons qui fausse notre championnat et Bordeaux et Toulouse sont particulièrement touchés par ces périodes de doublons et il y en a deux chaque année et c’est toujours la même rengaine de ces joueurs protégés pour la gloire de Galthié. Même si on a droit à des rencontres intéressantes, elles pénalisent notre championnat et si on n’y fait attention on risque d’avoir une fuite vers le R360 avec des émoluments records à la clé. Certains joueurs n’ont pas grand chose à faire de porter le maillot national comme les frères Willis qui préfèrent opérer en France et qui tiennent peu cas de l’image internationale qui s’estompe rapidement et ne reste jamais qu’un souvenir. Le championnat est plus intéressant sur le plan personnel car il valorise l’image d’un joueur et d’un club français dans lequel ils instrumentent avec bonheur les liants avec leur lieu de travail pour le plus grand plaisir de la population, la ils laissent une vraie trace car salarié d’un club. L’esprit clocher est toujours présent même si on n’en n’est plus au "rugby des clochers". Un joueur ne s’épanouie pas à l’international mais dans son club et c’est la sa vraie place.

- Woki est revenu dans son club de coeur pour trouver l’épanouissement
Union Bordeaux Bègles : 41 (6 essais Bielle-Biarrey 4ème, Penaud 21ème, 35 ème, Rayasi 26ème, Mouques 61ème, Barlot 73ème ; 1 pénalité Lucu 40ème ; 4 transformations Lucu 4ème, 21ème, 26ème, 35ème)
Aviron Bayonnais : 12 (2 essais Maqala 45ème, Tiberghien 80ème ; 1 transformation Tiberghien 45ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4







