Carcans

Interdiction de consommation des sandres pêchés dans les lacs de Carcans-Hourtin et de Lacanau

En janvier 2012, l’Association de Pêche d’Hourtin et de la Fédération Départementale de Pêche de la Gironde a alerté les services de la Préfecture de Gironde, d’une possible contamination des poissons de l’espèce « sandre » par le mercure sur le lac de Carcans-Hourtin. Les analyses réalisées confirment la présence de mercure dans les sandres des lacs de Carcans-Hourtin et de Lacanau à des teneurs supérieures aux normes européennes. Les teneurs sont inférieures aux normes pour les autres espèces analysées (brochet, brème, gardon) dans ces deux lacs.

Une campagne d’analyse a donc été mise en oeuvre par les services de l’Etat et l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS). Cette campagne a été réalisée par la Fédération de Pêche de Gironde et a été financée par l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’ARS et étendue à l’ensemble des lacs côtiers médocains et landais.

Sandre

Le protocole de prélèvement a été mené conformément à l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) du 25 avril 2012. Suite à l’avis de l’ANSES en date du 3 juin 2013 relatif à la contamination par le mercure des poissons des lacs médocains et landais, et considérant que les niveaux de contamination des sandres peuvent constituer un risque potentiel pour la santé humaine, l’interdiction de consommation des sandres pêchés dans le lac de Carcans-Hourtin est confirmée et étendue au lac de Lacanau. des lieux de pêche concernés. Les résultats d’analyses des poissons pêchés dans le lac de Cazaux-Sanguinet sont conformes. A ce jour, aucune source de contamination potentielle n’a été identifiée sur ces lacs. Des prélèvements de sédiments effectués par la Police de l’Eau n’ont pas mis en évidence de pollution particulière au mercure. La recherche de l’origine de cette contamination se poursuit. Enfin, les analyses d’eau effectuées par l’ARS sur le lac de Carcans-Hourtin et de Lacanau ont montré l’absence de mercure dans les eaux de baignade. Les teneurs en mercure mesurées dans l’eau sont toutes inférieures au seuil de quantification.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda