Bègles
Encore une fois l’Union s’est inclinée alors qu’à un quart d’heure de la fin la victoire était possible après avoir marqué deux essais. l’ASM Clermont Auvergne l’emporte 28 à 24 et c’est la énième fois que l’Union s’incline sur son terrain et le point de bonus défensif est une bien maigre consolation, mais il pourrait servir en fin de saison. A noté quand même que lorsque Raphaël Ibanez est sur le bord de touche, ses troupes ont un meilleur visage et c’est d’autant plus rageant de perdre de 4 petits points.
Tout le monde avait un peu peur de l’arbitrage de Mr Péchambert qui n’est pas toujours très favorable à l’Union mais sur cette prestation peu de chose à dire et à part l’altercation entre Le Bourhis et Radosalvjevic où la carton jaune était vraiment pour le jaune, il a tenu les troupes ce qui n’a pas empêché les auvergnats à faire quelques petits coups de vice. Petite curiosité du match les deux talonneurs de l’équipe des Samoas étaient face à face.
Le coup d’envoi est donné dans des conditions acceptable puisqu’il ne pleut pas ce qui laisse augurer de conditions de jeu acceptables même si le terrain est gras.
- photo Laurent Chaudru
L’Union est très vite en action par Reihana et Lopez alors que l’ASM démarre plutôt en mode diesel et à la quinzième minute les visiteurs se trouvent menés par 6 à 0 grâce à deux tirs de Lopez et ce n’est pas cher car ils ont failli encaisser un essai. Mais progressivement les montferrandais reviennent dans la partie, surtout grâce à leurs avants qui prennent le jeu à leur compte et c’est ainsi que Skrela va remettre les équipes à égalité 6 partout à la 26ème minute. Sur le renvoi les clermontois se mettent à la faute et Lopez redonne l’avantage à l’Union presque immédiatement. Celui-ci va être de courte durée car sur une sortie rapide dans les 30 mètres de l’Union, Radosavljevic remet les équipes à égalité grâce à un drop. Le jeu est plaisant et la partie agréable à suivre et le stade Moga archi-comble soutient très fort son équipe. Malheureusement sur un hors jeu Skrela ne manque pas de donner l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie et c’est sur le score de 9 à 12 que les équipes rentrent aux vestiaire.
C’est Lopez qui donne le coup d’envoi de cette seconde mi-temps et il n’y a pas deux minutes que la partie a recommencé que ce dernier claque un drop qui remet les équipes à égalité.
- photo Laurent Chaudru
Le public se dit que l’Union est bien dans match et que ses chances sont intactes mais les avants clermontois appuient sur l’accélérateur et l’Union se retrouve en position inconfortable et finit par prendre un essai que transforme Skréla du bord de touche. Ce dernier quelques minutes plus tard passe un drop qui a pour effet de sortir l’Union du bonus défensif et l’inquiétude gagne les tribunes de Moga mais il en faut plus pour décourager l’Union qui va en l’espace de cinq minutes revenir dans le match grâce à deux essais le premier sur une superbe passe au pied de Lopez qui sert Madaule libre de tout marquage qui applati et le second sur un franchissement de Le Bourhis qui sert Ave qui va à son tour en terre promise. La transformation qui suit donne l’avantage à l’Union qui pour encore une fois se retrouve en tête à dix minute de la fin mais Vern Cotter a fait rentrer Brock James et il va peser lourd dans la balance des fautes unionistes de fin de match car il ajoute 6 points qui donne la victoire à l’ASM Clermont Auvergne. Encore une fois l’Union rate la dernière marche et se retrouve profondément frustrée d’avoir eu le match en main et de l’avoir laissé échappé, les Unionistes ont bien tout essayé pendant les cinq dernière minutes mais on ne peut pas facilement reproduire l’exploit réalisé face à Brive la saison passée . En terme de classement c’est le statut quo car Agen a rraché le bonus défensif face à Toulon. Début de la phase retour la semaine prochaine avec un déplacement à Grenoble où Toulouse est allé trébucher. Toutes les équipes sont conviées à 15 heures le Dimanche 30 afin que tout le monde soit à la même enseigne.
Union Bordeaux Bègles : 24 (2 essais Madaule 57ème, Avei 62ème ; 3 pénalités Lopez 10ème, 14ème, 26ème ; 1drop Lopez 42ème ; 1 transformation Lopez 63ème)
ASM Clermont Auvergne : 28 (1essai : King 51ème ; 5 pénalités Skrela 16ème, 26ème, 38ème ; James 73ème, 79ème ; 2 drops Radosavljevic 29ème ; Skrela 55ème 1 transformation Skrela : 52ème
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette