Union Bordeaux-Bègles

L’Union se déplace à Bayonne sans pression pour l’Amlin Cup

Cinq jours après avoir accueilli les Wasps à Chaban-Delmas, l’UBB rend visite a Bayonne dans le cadre de l’Amelin Cup avant d’y revenir pour la quinzième journée du Top 14 des 7 et 8 janvier 2012. Marc Delpoux regrette un peu de se mesurer à une équipe française car il considère que ce genre de Challenge est plus fait pour découvrir "d’autres rugbys". En tout état de cause, c’est motivé que les joueurs se déplacent mais nullement stressés car l’objectif reste le championnat. C’est aussi l’occasion d’intégrer des jeunes pour leur offrir du temps de jeu.

La Ligue Nationale de Rugby n’autorise que deux joueurs "étrangers" dans l’effectif pour un match de l’Amlin Cup. Mais cette notion de joueur étranger ne concerne plus que quelques pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Canada, Argentine, États-Unis notamment). Depuis les accords de "Cotonou", signés en 2000 et en vigueur depuis 2003, les joueurs issus de pays signataires comme l’Afrique du Sud, les Tonga, les Fidji, les Samoa… doivent être considérés de la même façon que les joueurs français et européens.

Andrew Chauveau
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

De plus certains joueurs possèdent deux passeports : un de leur pays d’origine et un d’un pays européen et dans ce cas ils ne sont pas considérés comme étrangers, c’est le cas de nombreux Néo-zélandais et Australiens. Nicolas Sanchez sera un des deux seuls étrangers pouvant figurer sur la feuille de match car il ne détient qu’un seul passeport argentin.Ainsi le staff de l’Union Bordeaux-Bègles a dévoilé l’équipe qui sera alignée jeudi à 20 h 30 au stade Jean-Dauger pour affronter Bayonne dans le cadre de la 2e journée de l’Amlin Chalenge Cup. C’est une équipe mixte mais qui retrouve une ligne de trois quart à fière allure avec au centre la paire Mailei-Rey qui font partie des cadres, Brana à l’aile droite et Connor à gauche. Une charnière Adams Lopez qui sera relayée pendant le match par la paire Saubusse Sanchez a n’en pas douter, qui ont donné satisfaction au cours du match contre les Wasps. Il faut noter la titularisation devant de Neveu aux fauteuils d’orchestre et de Chauveau qui n’a pas encore 20 ans en seconde ligne. L’encadrement profite de ces matchs pour intégrer des espoirs qui sont l’avenir du club et à qui il faut offrir du temps de jeu sous peine de les voir émigrer vers d’autres cieux. Le capitanat de Laurent Ferrères est reconduit pour ce match et celui-ci est très content de retrouver à nouveau du temps de jeu car il a peu jouer depuis le début de la saison.
L’équipe  : Ferrères (cap) - Brana, Mailei, Rey, Connor - (o) Lopez, (m) Adams - Madaule, Chalmers, Ternisien - Chauveau, Tisseau - Forbes, Bethery, Neveu.
Remplaçants : Turini, Avei, Florea, Jaulhac, Clarkin, Saubusse, Sanchez, Denêtre.

Jeudi soir 20h30 Stade Jean Dauger à Bayonne
sur Eurosport à la Télévision
sur ARL et France Bleue Gironde à la radio

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda