La Charente-Maritime est devenue le 1er département français en terme d’offre labellisée "Tourisme & Handicap"

A l’initiative de ses Présidents successifs qui, depuis 2002, la
considère comme une priorité, Charente-Maritime Tourisme adhère
à la démarche nationale visant à améliorer l’accueil touristique du
public à besoins spécifiques grâce à la mise en place du label « Tourisme et Handicap ». L’amélioration de l’accueil du public en situation de handicap est ainsi devenue un axe fort de la politique de développement touristique et de qualification de l’offre en Charente-Maritime.

Depuis juin 2011, avec plus de 220 labellisés, la Charente-Maritime est désormais le département français proposant aux touristes, le plus grand nombre de prestataires "Tourisme & Handicap". Ainsi les personnes à besoins spécifiques disposent d’une offre variée (meublés, hôtels, campings, chambres d’hôtes, restaurants, sites de visites, plages, offices de tourisme, pontons de pêche, pôles nature), répartie sur l’ensemble du territoire du département.

Internet et accessibilité : Un nouveau site internet mis en ligne par Charente-Maritime Tourisme
En tant que premier département français pour le nombre de sites labellisés, Charente-Maritime Tourisme se devait d’adapter ses outils de promotion pour mieux valoriser l’offre accessible. Le nouveau site internet dédié au handicap est désormais en ligne.

photo CDT Charente-Maritime

Des fonctions supplémentaires ont été intégrées pour faciliter l’accueil des internautes en situation de handicap. Le moteur de recherche a été entièrement repensé pour tenir compte des spécificités liées aux types de déficience et aux activités pratiquées par les personnes en situation de handicap. http://www.handicap-charente-maritime.com . Bien entendu, cette nouvelle version conserve les solutions techniques visant à faciliter la communication avec chaque type de déficience (traduction synthèse vocale, vidéo en Langue des Signes, mise en place d’outils ludiques et multisensoriels...) ainsi que les contenus dédiés (listing des loueurs de vélos adaptés, descriptifs et photos, thématisés handicap.

Quelques nouveautés à venir pour 2012
- Labellisation du premier itinéraire de promenade en Charente-Maritime : le sentier des polders situé au sein de la réserve naturelle de Moëze
- Labellisation de la première visite guidée en Charente-Maritime :
Visite de l’ile Madame organisée par l’office de tourisme de Rochefort Océan
- Accompagnement technique des offices de tourisme notamment pour qu’ils adaptent l’information au public déficient visuel
(document en braille, cartographie thermo gonflée)

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda