VTT

La Médocaine : 7500 cyclistes font le carnaval dans les vignes du Médoc

7500 randonneurs ont pris d’assauts les chemins et routes du Médoc, ce samedi 25 mai pour la Médocaine, la plus grande randonnée VTT française sur un jour ! Sur les 7 circuits de 20 à 80km de l’épreuve girondine, ils ont pédalé, chanté et dégusté dans les propriétés de cinq appellations viticole de renom, Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux. Une épreuve unique en son genre entre carnaval, sport et oenotourisme.

La MédocaineIls étaient 7500, samedi 25 mai à prendre le départ de la Médocaine VTT, à la plaine des sports d’Arsac (Gironde). La 15e édition de la plus grande et plus originale randonnée VTT française a encore connu un grand succès. Sa recette ? Un parcours composé de 7 circuits traversant cinq célèbres appellations viticoles : Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux, des animations et des dégustations dans près de 20 châteaux et enfin des concurrents aux déguisements digne du carnaval de Rio. Sous un ciel printanier, on retrouvait sur la ligne de départ, des tribus de Cromagnons, un baguad breton, des scrhtoumpfs, des nonnes et même la patrouille de France avec des vélos avions. Bref, un doux délire qui connaît désormais un succès international avec la présence de randonneurs anglais, allemands, belges, suisses et même chinois de Hong-Kong. L’étonnant cortège roulant a traversé les châteaux prestigieux, goûter avec parcimonie des millésimes recherchés et a découvert les paysages du Sud-Médoc qui vont des bords de Garonne aux propriétés viticoles. En fonction des parcours, les allures étaient différentes. Ceux du 80km s’en sont donnés à cœur joie avec une petite compétition amicale. Pour les autres amateurs des 20 à 50km, l’allure était plus douce mais le parcours n’est pas obligatoirement sans difficulté. Et puis, quelques ravitaillements plus longs que d’autres à goûter des crus classés ou bourgeois peuvent rallonger le temps pour revenir à Arsac.
La journée s’est terminée par un repas gigantesque de 2000 personnes sur la plaine des sports. Avec un feu d’artifice pour rajouter à l’ambiance déjà survoltée par les bandas. Un feu d’artifice qui ressemble fort à cette 15e Médocaine haute en couleur.

Plus de photos de Jean-Sébastien Gerbeau (partie 1) (partie 2)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda