Bordeaux

La Solitaire du Figaro s’installe à Bordeaux pour son départ 2013

C’est en déplaçant "Bordeaux Fête le Fleuve" à la fin mai que l’on peut faire coïncider cette manifestation avec le départ de la course en solitaire "Le Figaro-Eric Bompard Cachemire", normalement courue fin juillet. Ainsi, avec ce couplage, ce n’est plus à trois jours d’animation, mais bien à dix que la cité bordelaise va se préparer et si Bordeaux accueillait deux cent mille personnes sur trois jours, nous pouvons espérer que près d’un million de personnes feront le déplacement pour cette édition de "Bordeaux fête le fleuve".



Pour Laurent Maupilé, ce mariage du départ de la Solitaire et de "Bordeaux fête le fleuve" projette cette manifestation dans l’avenir alors que jusqu’à présent elle était plus une lecture du passé.

Pierre Bojic, Arielle Piazza et Stéphane Delaux lors de la présentation du projet
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est vrai qu’a l’écoute du programme on peut s’attendre à quelque chose de grandiose et d’inédit avec ce prologue disputé entre le départ situé à la hauteur du miroir d’eau et la bouée 71 du port de Bassens avec donc départ en ligne laissant peu de place pour chaque bateau car ils seront une cinquantaine avec à la manoeuvre des noms prestigieux comme celui d’Armel Le Cleac’h qui vient de s’illustrer dans le Vendée-Globe. Un départ inédit qui occasionnera des conditions de course insolites sur les premiers miles. "Il n’est pas possible de sortir de l’estuaire de la Gironde en une seule fois en raison de la marée", explique Gilles Chiorri, directeur de Pen Duick et de course. C’est pourquoi cette 44ème édition présente une première étape un peu particulière avec ce prologue qui se déroulera sur le fleuve le samedi premier juin. Avant d’effectuer ce prologue les bateaux rentreront dans le port le vendredi 24 mai et ils iront s’amarrer au ponton d’honneur qui va subir une extension provisoire conséquente afin de permettre à près de 50 bateaux d’accoster et d’être exposés au yeux du public pendant 10 jours. Cette classique du monotype avec le Beneteau II se court en 4 étapes et après le prologue les bateaux regroupés rejoindront Pauillac au moteur avant de prendre le départ le lendemain soit le dimanche 2 juin, à la hauteur du phare de Patiras pour une étape qui conduira les concurrents vers un port portugais non encore désigné, après avoir régaté dans l’estuaire pour rejoindre l’Atlantique.

Pierre Bojic Directeur Général de Pen Duick
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La seconde étape se déroulera entre un port portugais et un port espagnol qui lui aussi reste à définir puis retour vers la France avec étape à Roscoff avant que la course ne se termine à Dieppe après 1.700 milles (environ 3.150 km) de course. Les escale au Portugal et en Espagne seront connues fin janvier car les négociations sont encore en cours. En ce qui concerne le village de la course à Bordeaux regroupant le pavillon des organisateurs mais aussi les stands des skippers, des sponsors et des entreprises engagés dans l’épreuve, celui-ci sera installé sur les quais rive gauche, entre la maison éco-citoyenne et la Prairie des Girondins. Ainsi donc pendant 10 jours les bordelais et les visiteurs qui sont attendus en nombre pourront visiter le village et pourront apercevoir et approcher les bateaux. La Solitaire va profiter du public de la Fête du fleuve qui lors de sa dernière édition a vu 250 000 personnes se masser sur les quais. "Nous aurons sans doute la plus grosse fréquentation jamais enregistrée pour un départ ! Nous avons clairement un objectif de succès populaire pour la semaine avant le départ." souligne Pierre Bojic.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda