Bordeaux

Le LONGINES FEI World Cup TM Jumping à Marcus Ehning

A 2 mois de la finale de Lyon, le grand prix LONGINES épreuve coupe du monde du jumping de Bordeaux était très attendue. Concours prestigieux qui rassemble l’élite des cavaliers mondiaux, l’étape de samedi soir était capitale pour une qualification.

Parmi les couples engagés dans ce très difficile grand prix , 5 cavaliers français étaient présents. Si Patrice Delaveau (52 points) grâce à sa victoire à Leipzig et Kevin Staut (48 points) étaient déjà assuré de leur qualification pour la finale, il restait tout de même à Roger Yves Bost, Simon Delestre et P. Leprevost à obtenir les points manquants. Le challenge n’était donc pas le même pour nos cavaliers tricolores. Ils étaient donc 37 à prendre le départ de cette premier parcours du LONGINES FEI World Cup TM Jumping, le premier sans faute fut signé par le cavalier allemand Marco Kutscher suivit par l’anglais Joe clee. Bosty en action Il a fallu attendre julien Epaillard pour voir le premier français qualifié pour le barrage. Un autre couple était très attendu par le public Bordelais, pour sa 1ere participation au jumping de Bordeaux, le régional Olivier Robert et sa jument Raia d’Elby. Double sans faute de l’épreuve qualificative de la veille, 6éme du barème C l’après midi, Olivier signe un très beau parcours, malgré 2 fautes. La suite de l’épreuve sans surprise mais attendue a vu la qualification entre autre de Delaveau, Whitaker, Berbaum, Hehning et bien sur notre couple Champion d’Europe en titre Roger-Yves Bost et Myrtille. On ne peut que regretter cependant le manque de représentation féminine dans ce grand prix. Pénélope Leprevost vainqueur de l’épreuve FENCH TOUR GENERALI, vendredi soir, fit hélas 4 point avant barrage l’empéchant de participer. Luciana Diniz, cavalière portugaise fut donc la seule à se qualifier, signant un magnifique et rapide tour sans faute avec sa petite jument Fit For Fun. Un gros regret cependant pour le Champion Olympique Steve Guerdat qui fit une chute spectaculaire avec son cheval sur la sortie du double mais heureusement plus de peur que de mal. Treize qualifiés pour ce barrage allaient donc placer la barre très haute pour une victoire.

Le barrage fut haletant et le premier sans faute fut signé Joe Clee, second qualifié avec un temps relativement rapide en 38.20 seconde, Julien Epaillard fit 4 point et se vit donc privé d’un classement. B.Twomey le très rapide cavalier irlandais fit descendre le chronomètre à 36.08s. La pression montait dans ce barrage pour les français, Delaveau n° 6 du TOP 10 mondial, fit hélas 4 point avec un très rapide temps de 35.43. La cavalière portugaise Luciana Diniz fit également 4 points à l’entrée du double privant Bordeaux d’une victoire féminine ! Le stress monta de plusieurs crans pour le public quand les très, très attendu Roger Yves Bost et Myrtille (Castle Forbes Myrtille Paulois) firent leur entrée en piste.. « Bosty » est l’un des cavalier les plus rapide du circuit, ce challenge est à sa portée et il joue sa qualification pour la finale dans ce barrage. Le couple a signé un magnifique tour sans faute et un temps records de 35.66 s ! Quelle ambiance dans les tribune pour un public plutôt sage sur ce genre d’épreuve, tout le monde debout criant et applaudissant cette superbe performance et on a bien cru ce grand prix gagné par le couple français. Mais rien n’est jamais fait à l’avance, surtout quand suivent les 2 meilleurs cavaliers allemands L.Berbaum et M Ehning. Berbaum fit 4 points et à ce moment seul donc Marcus Ehning (5ème cavalier mondial) pouvait encore ravir la 1er place au couple français. Pas facile pourtant de s’élancer en dernier avec le challenge de faire descendre encore le chronomètre. Marcus Ehning termine son barrage en 35 secondes 45 centièmesMais le cavalier Allemand fit monter la pression du public et signa un magnifique et très rapide parcours en 35.45s ! battant R.Y Bost de quelques de 21centièmes de secondes !! Suite à cet exploit le classement de cette épreuve s’est établi comme suit : vainqueur Marcus Ehnning, deuxième Roger Yves Bost et la troisième place pour le suisse Pius Schwizer. A la suite du grand Prix se tenait la conférence de presse, ou les cavaliers firent part de leurs impressions sur le Jumping et sur cette épreuve. Bost et Ehning tout deux étaient plus que satisfait de leur performance, le suisse pour sa part plus discret était aussi très satisfait. Bost a tenu à préciser que son objectif était atteint, sa qualification pour la finale de Lyon étant dans la poche « Je n’ai pas gagné mais ce n’est pas grave le plus important pour moi ce soir était de me qualifier ». Ehning quand à lui précisa qu il était d’autant plus fier de sa victoire, qu’il montait pour la 1ere fois Cornadol sur un barrage de ce niveau.Pour Bosty il montera Myrtille pour la finale et de son côté Marcus pense monter Cornado qui lui a donné satisfaction mais ce n’est pas totalement arrêté car il dispose de plusieurs chevaux.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda