Bordeaux
La grande Affaire en ce moment à Bordeaux, c’est incontestablement l’inauguration du nouvel Auditorium. Parlons en donc ! Alors cet Auditorium ? Nous l’avons testé lors du concert du quatuor Psophos dont nous vous rendrons compte prochainement.
Il faut dire tout net : C’est une vraie réussite que confirment les trois premiers concerts qui viennent de s’y donner.
- L’architecte Michel Pétuaud-Létang
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Michel Pétuaud-Létang, l’architecte a réalisé un superbe travail. Il a bien fait de visiter les plus célèbres salles de concert, surtout européennes, et l’on ressent des influences qui n’enlèvent rien à l’originalité de son ouvrage. On pense à Berlin, Amsterdam, Bayreuth.
Enfin Bordeaux a une salle de Concerts digne d’elle et de son passé culturel historique, digne aussi de la qualité de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (O.N.B.A.). Espaces clairs, choix des matériaux, des bois, des couleurs, des éclairages, mélange intelligent de classicisme et de modernité et enfin, et ce n’est pas la moindre, une qualité acoustique indéniable qui ne fera que se confirmer au fil des expériences et des concerts.
Un petit bémol, tout de même : à l’issue du concert, l’accès du public aux vestiaires se révèle hasardeux. Peut-être les circulations, ou même l’emplacement des vestiaires mériteront-ils d’être repensés ! Il n’en reste pas moins que c’est un succès !!!
Tout ceci n’aurait pas été possible sans la persévérance et l’ambition culturelle du Maire de Bordeaux, Monsieur Alain Juppé, de ses conseillers et collaborateurs.
Cela mérite d’être souligné.
Ecrit par Sarastro