Vinexpo
Les spiritueux, en constante progression sur les marchés asiatiques, sont plus que jamais à l’honneur sur le salon professionnel Vinexpo Asia-Pacific, les 27-28-29 mai prochains à Hong Kong. La participation de producteurs du monde entier se confirme et de nombreuses nouveautés sont à découvrir bientôt sur leurs stands ou dans le tout nouveau concept-bar imaginé par Vinexpo : Spiritual.
L’Asie, un marché favorable aux spiritueux
L’étude Vinexpo/the Iwsr a récemment mis en lumière la bonne santé du marché des spiritueux. Avec 62,76% des volumes consommés à l’échelle mondiale, l’Asie arrive en tête des continents consommateurs de spiritueux.
La Chine se maintient au rang de premier consommateur mondial de spiritueux. Le Japon conserve quant à lui son titre de premier importateur de spiritueux pour la zone Asie-Pacifique. Dans plusieurs pays du continent asiatique, les prévisions de croissance en matière de consommation sont positives. Ainsi, sur les cinq prochaines années (2013-2017), la consommation de spiritueux en Inde et à Singapour devrait connaitre une hausse remarquable de 20,5% et en Chine, une hausse de 8,65%.
Vinexpo Asia-Pacific, vitrine des spiritueux du monde entier
Chaque année, les spiritueux renforcent un peu plus leur présence sur le salon. Les grandes références de vodka, whisky, cognac, tequila, rhum, gin côtoient des spiritueux nationaux qui viennent y trouver une visibilité internationale comme le baiju. Premier spiritueux consommé en volume (38% de la consommation mondiale), le baiju s’expose d’ailleurs cette année pour la première fois à Vinexpo Asia-Pacific. La carte des spiritueux du monde se dessine sur le salon. Parmi eux, le gin anglais, le tsipouro grec, la vodka russe, la grappa italienne, le rhum colombien ou encore le whisky écossais s’exposent aux côtés des plus prestigieuses références de cognac ou d’armagnac français. Des exposants de Lettonie, Lituanie et Finlande rejoignent la liste des pays présents, témoignant de la diversité des origines des spiritueux proposés à partir du 27 mai sur le salon.
Spiritual, un concept-bar au cœur du salon
Nouveauté 2014, Spiritual est né de la volonté de Vinexpo de créer un espace bar innovant et audacieux, à l’image de l’univers des spiritueux. Ce concept-bar propose aux producteurs de présenter leurs produits de façon originale et acquérir de la visibilité à Vinexpo Asia-Pacific, au cœur du hall 3, où se concentrent les marques de spiritueux.
Des mixologistes professionnels, membres de l’Association Internationale des Bartenders (IBA), sublimeront les spiritueux en élaborant des créations uniques de cocktails sous les yeux des visiteurs, avant de leur faire déguster. Des masterclasses sont d’ores et déjà au programme. Spiritual, organisé en partenariat avec le magazine The Spirits Business, promet déjà de belles découvertes et dégustations.
Ecrit par La rédaction