Bordeaux
C’est à Bordeaux, ville du président du comité des villes qui reçoivent l’Euro 2016, que cette manifestation s’est tenue. Soirée présentée par Karl Olive dont Alain Juppé a été le premier intervenant et qui a vu se succéder diverses personnalités à la tribune, dont la mascotte Super Victor. Ce seront cinquante et un matchs dont 5 à Bordeaux avec un quart de finale dans le lot.
Bien sûr tout a débuté sur un film de présentation des 10 villes qui accueillent l’Euro 2016 et sur un discours d’Alain Juppé pour présenter la manifestation et surtout le stade qui va du reste accueillir les demi-finales du Top 14 en 2015. Pas encore terminé et il fait déjà recette ! De nombreuses personnalités du monde sportif était présentes dans la grande salle de la CCI avec au premier rang Jean-Louis Triaud et Laurent Marti, Guy Accocebery, Mélodie Bourdy ou encore Richard Dacoury ainsi que des dirigeants du monde économique.
Pour Michel Delpuech préfet de Gironde et préfet de la région Aquitaine "la France doit être unie et mobilisée autour de l’événement" et son action sera dirigée dans trois directions, à savoir, sécurité, fluidité des transports et développement des perspectives du mieux vivre ensemble. Guillemette Rolland directrice de la communication et de la promotion de l’Euro 2016 a pris la parole pour détailler l’événement dans la dimension sportive du football en liaison avec la fête et la culture. Au delà du thème du football, la valorisation de l’événement se fera autour de la gastronomie et du patrimoine culturel français qui sont les atouts de la France en terme international. Comme il y avait eu Footix en 1998 l’événement s’incarnera dans une mascotte dont le public a choisi le nom de Super Victor et chaque ville aura son propre logo qui sera apposé sur les différents documents des matchs ayant lieu dans leurs stades. Chaque inauguration de stade donnera lieu a une fête comme celle qui aura lieu lors de l’inauguration du nouveau Stade de Bordeaux le 23 mai 2015.
Alain Giresse qui n’a pu être là pour l’occasion car son équipe est qualifiée pour la CAN (entraîneur du Sénégal qui jouera dans la difficile poule C) a adressé un message télévisuel. Le deuxième volet de cette réunion s’est intéressé à la ville hôte que sera Bordeaux pour cette Euro 2016 avec la création de la Fan Zone sur la place des Quinconces qui devrait être dans la jauge des 70.000 places avec un écran géant pour la retransmission des matchs mais surtout avec tout un programme d’animation pour la jeunesse durant la journée qui sera tourné vers le sport, la culture et le numérique. C’est Arielle Piazza qui a fait un appel à bénévoles car il va s’agir d’accueillir de nombreux étrangers et un gros programme de volontaires est prévu, ces derniers vont avoir deux occasions de se roder avec le Marathon de la Lune et la Solitaire du Figaro. Frédéric Gilles pilote le dossier à la mairie et Debra Manford de l’OCDE a détaillé tous les avantages qu’une ville comme Bordeaux peut tirer d’une telle manifestation en faisant le parallèle avec Glasgow qui vient d’accueillir les Jeux du Commonwealth.
Pour terminer cette présentation c’est le volet si on peut dire économique et social qui a été envisagé et des appels au complément de financement de la CUB qui a doté le projet de 500.000 euros ont été sollicités. Grâce à Alain Juppé qui a tenu ferme face à Michel Platini, c’est un retour sur investissement qui se soldera par 2 millions d’euros pour la ville, lui permettant ainsi d’effectuer quelques travaux en direction de ses installations sportives. Des partenaires financiers sont recherchés pour étayer les projets d’animations pendant cette période qui va considérablement augmenter la visibilité des soutiens. Les retombées médiatiques seront considérables durant cette période et bénéfiques pour toutes les entreprises participantes.
Les dates clés de l’événement :
7 01 2015 J-500
23 05 2015 Inauguration du stade de Bordeaux
juin 2015 ouverture de la billetterie grand public
10 06 2015 J-365
12 12 2015 tirage de la phase finale à Paris
3 03 2016 J-100
10 06 2016 match d’ouverture de l’Euro UEFA à Saint-Denis
10 07 2016 finale de l’Euro UEFA à Saint-Denis
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette