Soulac
Le 1er et 2 juin 2013 a eu lieu le best of de Soulac 1900. Pour la dixième édition le train au départ de Bordeaux a emporté dans ses wagons des passagers costumés, pour un week-end festif à Soulac sur Mer.
Après des haltes dans plusieurs villages médocains, comme Pauillac ou Lesparre, les voyageurs d’antan ont dégusté sur le quai, et en musique, un verre de vin et quelques produits locaux.
Une foule encore nombreuse cette année était venue accueillir le train et ses passagers dans une grande procession depuis le parvis de la Basilique de Notre Dame de la fin des terres. M. le Maire, par son traditionnel discours d’accueil républicain, a ramené Soulac à la belle époque et aux rappels des dix ans d’existence de cette manifestation.
Au cœur de Soulac, sous les fenêtres des villas du 19éme et 20éme siècles, de la gare, en passant par la place de la basilique et jusque sur la plage, les visiteurs toujours aussi nombreux ont profité des nombreuses animations. Du marché d’antan avec ses chapeliers, sa grande roue et ses saveurs passées. En redécouvrant des métiers antiques, les visiteurs actifs ou simplement observateurs, avec ou sans costume, ont pu déambuler du musée de la maison close en passant par l’atelier Monmartrois, où peintres et sculpteurs exprimaient leurs arts comme Rosa Bonheur ou Odilon Redon a leur époque. Le temps d’une vente aux enchères pour acquérir un vieux millésime, les visiteurs de deux jours ont pu remonter la rue de la plage, dans des calèches ou automobiles d’époque et croiser, déambulant des animations en terrasse ou dans les rues, aux sons de chansons réalistes.
Et si cette fête populaire et éducative renaît chaque année, ce n’est que grâce à une équipe de bénévoles et le soutien de la municipalité. Pour que petits et grands, puissent revivre la belle époque.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Ecrit par Jean-Sébastien Gerbeau