Bègles

Talebula participe au déplacement à Grenoble de l’UBB

Revenu blessé après un match qui a vu les Fidji pulvériser les Iles Cook 108 à 6, Matuisela Talebula a suivi le début de saison de la tribune. Le meilleur marqueur d’essai de la saison passée n’a jamais connu cette situation d’avoir à lutter pour gagner sa place qui l’an passé ne souffrait pas la moindre hésitation. Le moral ne semble pas entamer et il brûle de retrouver la pelouse et l’ambiance des matchs.

Si Talebula rentre dans le groupe match Raphaël Ibanez a décidé de mettre quelques cadres au repos en partant du principe qu’il faut économiser les troupes d’une part et que tous les joueurs doivent être motivés avec une possibilité de se mettre en évidence d’autre part mais il ne faut pas que les nouveaux entrants considèrent comme une simple satisfaction de figurer sur la feuille de match. Cela permet aussi de panser chez certains, des petits "bobos" et c’est ainsi que la charnière titulaire lors des deux premiers matchs : Adams-Bernard est mise au repos ainsi que l’arrière Domvo. Premier déplacement pour l’Union après deux réceptions à la maison ou il a fallu lutter pour s’approprier le gain du match et si la copie rendue face à Lyon n’était pas spécialement satisfaisante celle face au Métro Racing a démontré les progrès dans le secteur défensif aperçus lors du premier match.
Lionel Beauxis interviewé par Arnaud Carré (France Bleue Gironde), Christophe Monzie (ARL) et Nicolas Le Gardien (Sud-Ouest)
Maintenant ce qui a été montré à la maison il va falloir le faire voyager mais le manager considère qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour que l’équipe soit au point sur les lancements de jeu, la réorganisation sur le jeu au pied de l’adversaire et sur bien d’autres points sur lesquels les exigences de l’encadrement demande d’approcher la perfection. La saison ne fait que commencer et la flatteuse quatrième place au classement après deux journées ne préjuge en rien de l’issu de la saison mais les matchs à la maison, il n’est pas question d’en laisser échapper par contre avec ce déplacement : "on ouvre un nouveau chapitre de la saison avec tout ce que cela suppose en termes de contexte" a fait remarquer Raphaël Ibanez. Grenoble a certes perdu ses deux premiers matchs à l’extérieur mais à chaque fois par une marge qui a pu laisser penser que tout pouvait basculer à la dernière minute comme à Montpellier ou les locaux ont triomphé à l’ultime minute.
Baptiste Serin très appliqué à l'entrainement des transformations
Grenoble est un adversaire redoutable qui une année était venu vaincre en début de saison l’Union sur son terrain de Moga et l’adversaire sera d’autant plus redoutable que la rencontre aura lieu au stade des Alpes au lieu de Lesdiguières. Pour ce déplacement le groupe retenu par l’encadrement est le suivant en ce qui concerne les avants : Auzqui, Avei, Chalmers, Clarkin, Delboulbes, Guiry, Jaulhac, Ledevedec, Madaule, Marais, Navrosashsvili, Poux, Taofifenua, Toetu, Tuifua avec pour les lignes arrières : Beauxis, Brousse, Connor, Guitoune, Lacroix, Lesgourgues, Lonca, Rey, Serin, Talebula. Avec la mise au repos de Domvo il y a fort à parier que l’on retrouve Guitoune à l’arrière car c’est à ce poste qu’il a été formé à Agen avec Connor et Talebula aux ailes, ajouter Rey et Lacroix au centre vous avez une idée assez précise des lignes arrières avec une charnière Serin Beauxis cela a vraiment de l’allure. A cet énoncé on voit bien que petit à petit l’Union va pouvoir compter sur deux équipe avec derrière le polyvalent Lonca qui tient avec bonheur les postes de centre, d’ouvreur ou d’arrière et Lesgourgues qui peut jouer demi de mêlée voire ailier. Beauxis s’acclimate de mieux en mieux à l’ambiance bordelaise car il trouve une réelle différence entre Toulouse et Bordeaux à ce point de vue là (climatique !). Pour le reste il trouve à l’Union ce qu’il était venu chercher mais il a du s’adapter à la journée continue pratiquée par le staff unioniste.
FC Grenoble Rugby vs Union Bordeaux Bègles
le 30 août 2014
Stade des Alpes à 18 h30
Rugby+
direct radio RFBG et ARL
les écrans dans les estaminets habituels

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda