Bordeaux

Tapis rouge au Palais Rohan pour la rencontre entre maires français et maires chinois

Le comité France Chine et le Chinese People’s Institute of foreign Affairs (CPFIA) ont renforcé leur axe de coopération, à l’occasion de la VIIème table ronde des Maires Français et Chinois qui se déroule du 10 au 14 décembre 2012 à Bordeaux et à Orléans.

La table ronde des Maires français et chinois s’est déjà tenue en France dans les villesde Lyon, Strasbourg, Grenoble et en Chine dans les villes de Chongqing, Chengdu, Tianjin et Foshan.

Jean-Pascal Tricoine, Président du Comité France Chine ; Mr Cheng Tao, Chef de la délégation chinoise ; Alain Juppé, Maire de Bordeaux ; Mr Deng Li et Michel Destot Député-Maire de Grenoble
Photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Depuis 7 ans, la Table Ronde des Maires français et chinois a permis à 22 villes françaises et et à 32 viles chinoises couvrant 13 provinces, 1 région autonome, 3 municipalité autonomes en Chine, d’y participer, permettant ainsi le développement d’un réseau important de contacts couvrant une grande partie de la Chine et de la france, au profit des entreprises françaises acteurs du développement urbain. Les municipalités françaises suivantes étaient présentes : Aubervilliers, Angoulème , Bordeaux, Cagnes sur mer, Grenoble, Metz, Montluçon, Pau, Tours et du côté chinois les neuf municipalité présentes étaient : Beijing Dongcheng, Chengdu, Guying, Jiamusi, Shenyang, Tianjin, Wuhan, Xi’An et Yangzhou.
Au cours de la Table Ronde, le comité France Chine et le CPIFA ont souhaité réaffirmer le besoin d’approfondir les échanges entre collectivités locales françaises et chinoises autour des meilleures pratiques dans le domaine du développement urbain durable et plus spécifiquement dans les domaines de la gestion des ressources (énergie, eau et déchets, des transports intelligents et de l’innovation au service du développement durables. Alain Juppé n’a pas manqué de remercier les organisateurs d’avoir choisi Bordeaux pour cette Table Ronde. Il a fait part de sa déception sur les résultats de Goa. Michel Destot pour sa part a beaucoup insisté sur le rôle du numérique pour rendre la ville intelligible et intelligente en particulier en regard du transport. Mr Cheng Tao, membre du Conseil Permanent du CPIFA et Jean-Pascal Tricoire, du Comité France Chine, ont souligné l’intérêt pour des représentants de collectivités locales aussi diverses que celle présentes lors des Tables Rondes des Maires français et chinois d’échanger sur leur expérience tout en sachant que les villes chinoises sont d’un tout autre calibres que nos villes françaises avec un développement effréné qui conduit la Chine à compter plus de 200 villes dépassant le millions d’habitants dans un avenir proche.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda