Bordeaux

Une nouvelle exposition à la galerie Axiome

Poussez la porte de la Galerie Axiome rue Fondaudège et vous y découvrirez toute la palette de ce que peut offrir l’art naïf. L’art naïf désigne un style de peinture qui ne respecte pas certaines règles de perspectives, la précision du dessin n’est pas forcément non plus respecté et l’intensité de la couleur peut varier à l’infini. Pour cette exposition sur l’art naïf la Galerie a réunie une brochette d’artistes.

Au Québec, on emploie plus volontiers le terme d’« art indiscipliné », pour qualifier cette manière de s’exprimer en peinture. On peut tout à fait mesurer ce propos en découvrant cette exposition à laquelle ont participé 6 artistes et un céramiste. Le courant de création de « l’art naif », sous des aspects simplistes, requiert souvent un talent d’observation du vivant et de retranscription minutieuse de ses détails. Traitant des sujets dits « populaires », c’est en réalité un art qui demande un regard averti pour apprécier toute la grandeur de son expression. Un des grands naïfs français est le douanier Rousseau et à la visite de cette exposition on pourra apprécié son influence sur ce style si particulier.

En vous rendant sur place vous pourrez y découvrir les œuvres de Marie A.Bartolini, Alain Donnat, Maria C.Haize, Christian Lloveras, Carole Perret, Valery Quitard, Misha Wolinski et Gérard Gelin (céramiste). Une invitation au voyage et à la rêverie à découvrir jusqu’au12 avril 2014.
Galerie Axiome
15 rue Fondaudège,
33000 Bordeaux.
ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h

Ecrit par Angelle Keller