Vacances 2011 : un millésime prometteur !

Si le millésime des vins 2011 devrait être exceptionnel au moins par la précocité des vendanges, le tourisme n’est pas en reste, il s’annonce comme un excellent cru… en Gironde aussi…
Le baromètre TNS Sofres pour Atout France nous indique déjà qu’en France, la fréquentation de la clientèle française a connu une augmentation de 10% pour les nuitées de juin, et 12% pour les clientèles européennes. Pour les mois de juillet et août, une hausse de la fréquentation est également prévue, surtout sur le littoral, du fait de l’accroissement des durées de séjour (+2% de nuitées en juillet et +7% en août).



Un mois de juin à la hauteur des espérances…
Une augmentation de la fréquentation française sur le littoral ainsi qu’une fréquentation étrangère accrue notamment liée à la tenue de Vinexpo, les professionnels du Tourisme interrogés par le Comité
Départemental du Tourisme de la Gironde
(2) ont le moral : les tendances du mois de mai pour le mois de juin (notamment beaucoup plus de réservations beaucoup plus tôt) se trouvent ainsi confirmées.
Fin juin, 77% des professionnels se déclarent satisfaits de la fréquentation, du jamais vu depuis juin 2007 !

La passerelle Vinexpo
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Record à Bordeaux (agglomération bordelaise comprise) avec 94% d’opinions positives, sans oublier le littoral toujours… qui en comptent 89% sur le Bassin d’Arcachon et 71% en Médoc. Les professionnels de l’intérieur, quant à eux, quoique plus modérés, se révèlent néanmoins à 50% satisfaits.
De façon générale, tout type d’hébergement confondu, non seulement l’activité se révèle positive, mais surtout elle est, dans sa globalité, supérieure à 2010. Selon l’UMIH (Union des Métiers des Industries Hôtelières), le mois de juin a été très satisfaisant.
Il en va de même pour les gestionnaires de sites de visites et les sites viticoles (respectivement 72% et 80%). En revanche, les prestataires de sports et de loisirs jugent le niveau d’activité moyen…

En conclusion de cette avant-saison (mai-juin), 45% des professionnels jugent la fréquentation supérieure
à celle de l’an dernier. Si le sentiment de hausse est majoritaire sur tous les territoires, les écarts sont toutefois notables entre le littoral, l’espace urbain et l’intérieur du département.

Une haute saison sous les meilleurs auspices….
L’embellie pressentie au niveau national pour le littoral et le camping trouve écho en Gironde avec une hausse des réservations françaises mais aussi étrangères. Rappelons-le, déjà certains gestionnaires de camping affichaient complets pour la haute saison dès le début de l’année. Lionel Pujade, propriétaire du Camping Ker Helen au Teich et Président du Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein Air (SDHPA) notait des réservations au 15 janvier pour la haute
saison soit 2 mois plus tôt par rapport à 2010 !

Le camping devrait donc poursuivre sa montée en puissance auprès de la clientèle française(3) (en Gironde, les nuitées françaises ont progressé de 21% entre 2007 et 2010). Il faut rappeler l’importance de ce type d’hébergement en Gironde : avec plus de 80.000 lits, l’hôtellerie de plein air représente en effet 48% des lits marchands du département et jusqu’à 64% sur le Bassin d’Arcachon et 55% sur le littoral du Médoc.
_

Si l’ensemble des professionnels se montrent particulièrement optimistes pour le mois de juillet (bon pour 61%, très bon pour 19%), la Gironde intérieure devrait aussi quant à elle, enregistrer une hausse de la fréquentation aussi bien française qu’étrangère pour la haute saison. En Gironde, la saison touristique a amorcé une jolie lancée : le présage d’un pari gagnant qui vient conforter la dimension touristique de notre département.

Ecrit par Isa


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda