Vinexpo

Vinexpo Asia-Pacific un succès de taille

Vinexpo Asia-Pacific, salon professionnel du vin et des spiritueux leader en Asie, s’achève aujourd’hui au Hong Kong Convention & Exhibition Centre (HKCEC) après avoir rencontré un succès encore jamais inégalé. Ce salon se confirme comme le plus grand organisé jusqu’à présent, grâce à la présence record de 1 300 exposants représentant les vins et spiritueux de 34 nationalités différentes, mais aussi à l’enthousiasme grandissant des visiteurs venus de toute la région Asie-Pacifique.

La Chine à l’honneur, à travers les exposants mais aussi le China Wine Forum
Plus grand pays consommateur de vin rouge au monde, la Chine était cette année plus que jamais à l’honneur avec la tenue du China Wine Forum au sein de l’Academy. Une conférence exclusive, consacrée à l’avenir du marché du vin en Chine, a donné la parole à quatre panelistes de renoms : Judy Chan (Directrice générale de Grace Vineyards), Don St Pierre Jr (Membre directeur d’ASC Fine wines, un des distributeurs leaders en Chine), Dixon Yuan (Directeur général du site leader de vente de vin en ligne Yesmywine.com) ainsi que Simon Tam (Directeur de la section vin de Christie’s). En plus de ce débat inédit, le China Wine Forum a permis aux visiteurs d’assister à la projection du documentaire Red Obsession avant de débattre avec son réalisateur, Warwick Ross, et quelques protagonistes sur la passion et l’intérêt grandissants des chinois pour le vin. Enfin, une dégustation de vins chinois, animée par Li Demei, a permis aux professionnels de goûter les meilleurs crus chinois et d’en découvrir leurs particularités. Les exposants chinois ont aussi rayonné par leur présence : Dynasty Fine Wines, Yantai Changyu Pioneer Wine et Grace Vineyards ont fait déguster leurs produits au cœur même de leur marché domestique, sur le salon
Photo : Hervé Lefebvre
Enthousiasme confirmé pour les spiritueux
Parmi les nouveautés mises en place cette année à Vinexpo Asia-Pacific, « Spiritual » reste l’un des grands succès de cette édition. Ce nouveau concept-bar, instauré au cœur du salon, a permis à des mixologistes professionnels de travailler et sublimer une multitude de spiritueux au travers de créations de cocktails et de masterclasses en partenariat avec le magazine The Spirits Business. Pour Philippe Coste des cognacs Meukow, « le salon Vinexpo Asia-Pacific fut l’occasion de découvrir des signes encourageants pour le marché, marqué par un visitorat de qualité issu de toute la zone Asie-Pacifique ainsi que du Moyen Orient ». Exposants et visiteurs ont apprécié à l’unanimité le salon tout en appréciant l’augmentation du niveau de connaissances, de sophistication qui caractérise aujourd’hui l’industrie des vins et spiritueux en Asie.
Photo : Hervé Lefebvre
Bilan
Quelques heures avant la fermeture des portes du salon, les premiers chiffres tendent vers une fréquentation record de 16 800 visiteurs, incluant des importateurs, des distributeurs et grands acheteurs, soit +6,4% par rapport à l’édition 2012. Au cours de la conférence de presse de clôture du salon, le Président de Vinexpo, Xavier de Eizaguirre décrit les dernières tendances du visitorat : «  Le nombre d’acheteurs chinois présents cette année a connu une légère progression. La fréquentation de visiteurs d’Asie du Sud-Est se démarque elle par une forte augmentation, avec de plus en plus de visiteurs de Malaisie, Indonésie, Thailande ou Vietnam. »
L’Academy by Vinexpo aura accueilli 9 000 visiteurs lors de 54 dégustations et conférences de haut vol, animées par des experts de tous les continents, dont 30 dégustations assises, 5 dégustations debout, 15 conférences et 4 masterclasses diplômantes.
Photo : Hervé Lefebvre
Une nouvelle fois, les personnalités les plus importantes de la filière se sont données rendez-vous pour partager leurs savoirs et connaissances du marché et des produits, comme Paolo Basso, Jeannie Cho Lee, Hubert de Boüard, Jane Skilton, Li Demei, Michel Rolland, Simon Tam, Debra Meiburg et Nelson Chow. “Les retours sur cette édition ont été très positifs et confirment la position de leader de Vinexpo Asia-Pacific » explique Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo. « Hong Kong reste une porte d’entrée privilégiée pour le marché chinois et s’impose définitivement comme un hub en Asie pour la filière des vins et spiritueux. Ce marché est plus sophistiqué que jamais : cela se ressent aussi bien dans les transactions que dans l’ambiance de cette édition. »
Photo : Hervé Lefebvre

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda