Floirac

ASPOM : Championnes miraculées !!

Samedi 25 Mai, l’équipe de l ASPOM des U15 Féminine affrontait l’équipe de Floirac dans le cadre de la finale Départementale catégorie Honneur Excellence. Ce match a offert au public venu en nombre supporter son équipe un véritable dénouement comme on aime le voir en finale.

Un début de match compliqué

L’équipe de l ASPOM abordait ce match avec le plein de confiance engrangé tout au long de la 2eme partie de saison, où elle n’a pas connu la défaite (10Matchs – 10 victoires), quasiment comme son adversaire du jour la belle équipe de Floirac.
Le début du match est clairement à l’avantage de Floirac qui prend les devants rapidement, avec cette jeune équipe de l ASPOM qui semble tétanisée par l’enjeu du match. Il faudra attendre la 6eme minute pour voir enfin le 1er but de l’ASPOM qui va lui permettre de recoller au score. C’est un jeu de chassé-croisé que se livre les 2 équipes durant une 1er mi-temps cadenassée (7-7 à la 18ème). C’est le moment où Floirac avec un banc plus fourni décide d’accélérer pour laisser l ASPOM à 3 longueurs à la mi-temps (9-12 pour Floirac)

Un retour du tonnerre puis un trou d’air

Au retour des vestiaires, on retrouve une équipe de l’ASPOM plus solidaire et appliquée, qui recolle au score en l’espace de 3 mins (12-12 à la 28ème). Ça y est, elles y sont.
Et puis l’ASPOM retombe dans ses travers de la 1er mi-temps, perte de balle, imprécision, tension, ce qui permet de nouveau à Floirac de se redétacher de 5 longueurs à la 36ème. Malgré de nombreuses sanctions et des imprécisions, les filles de l ASPOM arrive à recoller à 3 buts à la 43ème en essayant de pratiquer un jeu plus fluide et surtout en s’appuyant sur une gardienne en réussite qui leur permet de rester dans le match.

Remontada !!!

Et puis une suite d’évènements en défaveur de l’ASPOM se produit 2 exclusions temporaires, une exclusion définitive du coach, la capitaine qui se démet l’épaule, et la victoire qui semblait s’envoler définitivement dans cette finale ; on est à la 44ème (reste 6 mins) et 3 buts à remonter. C’est à ce moment, que cette jeune équipe de guerrières malgré leur triple infériorité à 6 contre 3 décide d’enclencher la marche avant. Elles arrivent à 3 seulement à marquer un but et à ne pas en encaisser (17-19 pour Floirac à la 48ème). Poussées comme jamais par un public en fusion venu en nombre pour soutenir leur équipe, c’est le tournant du match pour l’ASPOM qui recolle au score à 1 min 30 du terme ce cette partie et qui a même la balle de la gagne, comme Floirac d’ailleurs à 5s secondes de la fin, qu’elles manquent toutes les 2.
Dans une séance de tirs au but insoutenable et un tour de passe-passe avec les gardiennes qui déstabilise les tireuses de Floirac, c’est finalement l ASPOM qui remporte cette finale 23-20 au terme d’une partie au dénouement incroyable pour cette jeune équipe de l’ASPOM qui a couru après le score toute la partie et une fin cruelle pour Floirac qui a mené tout le match. Quel match !! Une vraie Finale, les filles peuvent être fières de leur match et de leur année. Bravo aux 2 équipes pour cette Finale !!!

P.S : J’en profite pour parler de cette initiative participative de l ASPOM concernant la rénovation du sol de la salle du Dorat qui n’offre plus depuis longtemps les qualités de souplesse et d’amorti requises pour la pratique du handball et tout autre sport dans la salle.
C’est pourquoi le club a lancé fin 2018 une opération de financement participatif, SOLIDASPOM, et nous comptons sur votre solidarité et votre participation pour financer les 800m² du terrain (40mx20m) à raison de 75€ du m².
Merci à toutes celles et tous ceux qui feront ce petit geste.
SOLIDASPOM

Ecrit par Yannick Astier


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda