Assurance auto : pourquoi faire un devis est indispensable

Depuis quelques années, les tarifs des assurances auto sont en légère hausse ; face à cette montée des prix, les conducteurs sont parfois tentés de rouler sans assurance, ce qui est illégal et périlleux. Pour éviter d’en arriver là, une étude attentive des tarifs des différents assureurs, à l’aide d’un devis pour l’assurance auto, est une solution raisonnable qui permet de prendre la route en toute sécurité.

Une légère hausse des tarifs

Il est notoire que les assurances auto subissent chaque année hausse de leurs tarifs.

Rassurez-vous cependant : sur Maaf auto devis, vous aurez la possibilité de réaliser un devis pour l’assurance auto, et vous pourrez rapidement constater qu’il s’agit d’une hausse très légère, de 1 à 2% en moyenne.

À noter également que la hausse des assurances auto est plus contenue que celle des assurances habitation.

Cette hausse est due à différents facteurs : tout d’abord, les coûts des pièces détachées augmentent fortement chaque année (de 3 à 4 % par an) ; en revanche, le nombre de tués et de blessés sur les routes a amorcé une forte baisse en 2018 (4,8 % de baisse des tués, 12 % de baisse de blessés hospitalisés). Cette tendance à la baisse devrait être encore augmentée avec le passage à la limitation de vitesse à 80 à l’heure sur les nationales.

Donc pas d’inquiétude excessive : un devis pour l’assurance auto ne devrait pas vous donner de sueur froide, et les primes d’assurance restent tout à fait abordables.

Quel est le principe d’un devis pour l’assurance auto ?

Il n’est pas simple, parmi les différentes formules d’assurance auto proposées par les assureurs, de repérer celle qui convient le mieux à vos besoins. C’est pourquoi un devis pour l’assurance auto peut s’avérer un outil indispensable. Pour réaliser un devis, la méthodologie est très simple : en allant sur le site de votre assureur vous pourrez vous diriger vers une page vous proposant un devis en ligne ; vous devrez par la suite répondre à différentes questions sur votre profil de conducteur (date d’obtention du permis de conduire, âge, lieu d’habitation etc) ; et sur votre véhicule (date d’achat, modèle, marque, indiquer s’il fonctionne au diesel ou à l’essence …).

Les indications recueillies vous permettront d’obtenir en quelques clics un devis pour l’assurance auto : vous recevrez par mail une proposition de formule adaptée ainsi que des garanties qui correspondent spécifiquement à vos besoins. Bien sûr rien ne vous empêche de contacter un conseiller de votre assureur, pour avoir quelques informations supplémentaires sur votre devis pour l’assurance auto. Ainsi, si vous ne comprenez pas l’utilité d’une des garanties proposées, ou que vous souhaitez souscrire à des garanties complémentaires, votre conseiller sera à votre écoute.

Comment résilier son assurance auto

Votre devis pour l’assurance auto vous a convaincu : vous souhaitez à présent franchir le pas et vous diriger vers un autre assureur. Sachez que si vous êtes adhérent chez votre assureur depuis un an ou plus, rien ne vous empêche de vous diriger vers un concurrent. Vous pouvez rompre votre contrat sans avoir besoin de donner aucun justificatif.

Pour cela, il vous faudra envoyer à votre assureur actuel une lettre de résiliation, mais votre nouvel assureur peut également effectuer les démarches pour votre compte si vous le souhaitez.

Si vous choisissez d’envoyer vous-même la lettre, il vous faudra apporter à votre ancien assureur la preuve de votre souscription chez votre nouvel assureur.

Si c’est votre nouvel assureur qui prend en charge les démarches, vous devrez lui communiquer certaines informations : vos coordonnées ainsi que celles de votre assureur, votre numéro de contrat et votre numéro d’assuré.

Vous pourrez obtenir un remboursement de la prime correspondant au laps de temps restant après la résiliation de votre contrat.

Sachez que cette résiliation peut avoir une influence sur vos bonus/malus ; en effet, en souscrivant à un nouveau contrat, vous devrez attendre une année complète pour obtenir un bonus.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda