Villenave d’ornon
Il y avait foule jeudi soir au cinéma CGR de Villenave-d’Ornon. Malgré les contraintes, les spectateurs n’avaient pas boudé leur plaisir pour venir assister à l’avant-première du film d’Éric Fraticelli dont l’histoire savoureuse se passe en Corse.
Un dentiste parisien joué par Didier Bourdon reçoit en héritage d’un père qui l’a abandonné à ses 7 ans, un terrain sur lequel le défunt souhaite qu’il fasse bâtir une maison. Bien que rongé par les ressentiments, et poussé par son épouse psychologue comportementaliste pour animaux, joliment interprétée par Anne Consigny, il accepte. Un architecte de haut vol joué par Simon Abkarian très prisé et très « lagerfeldien » lui propose même d’en être le maitre d’œuvre gratuitement. Mais ce terrain se situe en Corse et se sera pour lui l’occasion de se confronter à ses propres idées préconçues sur les Corses et la réalité qui s’avère beaucoup plus étranges et drôles qu’il ne l’avait imaginé.
Sur scène le réalisateur acteur scénariste du film Éric Fraticelli et Didier Bourdon sont venus après la séance pour se prêter au jeu des questions des spectateurs. L’ambiance était joyeuse et les spectateurs conquis. Didier Bourdon nous a fait part d’un petit scoop, le rapprochement prochain avec ses anciens compères les « Inconnus », ses frères de cœur comme il les appelle. Eric Fraticelli corse lui-même a confié que cette histoire lui permettait de nous faire découvrir avec bonne humeur l’âme profonde et l’esprit si original des habitants de l’Île de Beauté, et ainsi de casser un peu les clichés habituels sur les Corses…
Eric Fraticelli forme avec Didier Bourdon un duo qui fonctionne formidablement bien. On rit beaucoup et si le réalisateur dit sans complexe avoir voulu faire un film populaire, il ne s’est pas laissé aller à la facilité, car ici pas de personnages accessoires, chaque caractère est dépeint avec beaucoup humour et de finesse.
Une comédie qui vaut le déplacement pour se mettre du soleil dans les yeux.
- affiche du film PERMIS DE CONSTRUIRE
- Sortie au cinema le 9 mars 2022
De Éric Fraticelli
Avec Didier Bourdon, Éric Fraticelli, Anne Consigny, Simon Abkarian.
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk