Bordeaux

Déception pour les commerçants bordelais. Pour la 4e année consécutive, les ventes ont démarré moins que prévu. La première semaine des soldes d’hiver 2022 de Bordeaux a connu plus de 7 déceptions sur 10 chez les commerçants bordelais, les trois quarts faisant état d’une fréquentation en baisse par rapport à l’an dernier. En revanche, le bilan des fêtes de Noël est plutôt encourageant, 70 % des commerçants se disant satisfaits.

La rentrée des soldes d’hiver affiche des résultats inquiétants, selon une enquête menée auprès de 116 commerçants par la CCI Bordeaux Gironde dans le centre de Bordeaux du 19 au 20 janvier 2022.

74% des commerçants bordelais ont trouvé le début des soldes d’hiver en 2022 décevant à très décevant. Ce taux est nettement supérieur au record lors de la vente d’été 2021, où seulement 35% des commerçants ont exprimé leur déception, mais similaire à la vente d’hiver 2021 (77% d’insatisfaits). La plus grosse déception cette année semble être les commerçants de la rue Porte Dijeaux, du Cours de l’Intendance et du quartier Saint-Pierre.

Le trafic passagers est réduit jusqu’à 60 %.

Pour la troisième année consécutive, les trois quarts des commerçants déclarent accueillir moins de clients que l’année dernière. La circulation piétonne a chuté de -60 %, mais tout le centre-ville semble être touché par la baisse. Plusieurs raisons ont été avancées : crise sanitaire et pollution à Omicron, télétravail de 3 jours de nombreux salariés, météo maussade et ventes privées réduisant l’intérêt pour les ventes.

Un chiffre d’affaire relativement épargné.

Malgré le manque de clients, 46% des commerçants déclarent avoir un chiffre d’affaires supérieur ou égal à l’an dernier (contre seulement 13,5% l’an dernier). Côté stocks, les commerçants ont anticipé ce déclassement : 40% ont réduit leurs commandes cette année, et 1/3 d’entre eux ont mis en place de fortes remises dès la première semaine de soldes, voire de ventes privées. Cette dernière, mise en place immédiatement après Noël par près de 9 commerçants sur 10, et la moitié d’entre eux satisfaits (51% étaient satisfaits des ventes privées, soit une augmentation de 5,3 points par rapport à l’an dernier). Interrogés sur leurs performances en décembre 2021, plus de 70% des commerçants interrogés se disent satisfaits à très satisfaits malgré le démarrage tardif des ventes. La moitié d’entre eux avaient un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2020, et 28 % d’entre eux avaient un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019, avant la crise sanitaire.

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda