Bordeaux

Bordeaux : Mériadeck un quartier ou une ville dans la ville ?

Les Editions du Festin dans le cadre de sa série "Parcours en ville" vient de sortir un opus Mériadeck dans le cadre de ces journées du patrimoine pour que chacun puisse se prononcer sur cet ensemble décrié par certains, encensé par d’autres et voulu par Jacques Chaban-Delmas.

C’est à la bibliothèque Municipale de Mériadeck que l’ouvrage a été présenté dont l’auteur en est Mathias Cisnal, ouvrage avec de très nombreuses photos pour bien expliquer la cohérence du lieu voulu en remplacement de cet ancien quartier qui a été pendant toute une époque un quartier réservé. Sa vétusté et son délabrement était tel que dans les années cinquante s’est posé la question de le reconstruire entièrement avec les contraintes que cela supposaient pour élaborer un plan d’architecture. La municipalité d’alors s’est tourné vers une conception futuriste de ce que pourrait être la ville et cet ensemble constitue un univers à part dans Bordeaux, cette ville du XVIIIème siècle, un instant dessiné par Victor Louis puis par Hausman qui y a laissé son emprunte durable. Tout dans Mériadeck est en rupture avec l’essence même de la ville, avec ses échoppes et ses constructions en pierre alors qu’ici tout est béton. Un certain nombre d’architectes vont attacher leur nom à ce projet comme Jean Royer ou Jean Willerval ainsi que le paysagiste Jacques Sgard. On retrouve ainsi dans cet opus tous les noms de ceux qui ont été moteur et ont participés de près ou de loin au projet de Mériadeck qui s’est étalé sur plus de vingt ans car le projet était considérable de créer un quartier neuf a proximité du centre de Bordeaux.

Nadia Saadi lors de son intervention avec à sa droite l’auteur Mathias Cisnal et Didier Jeanjean, à sa gauche Eric Barbin et Xavier Rosan, directeur des éditions du Festin

Cet ouvrage voulu par le CEM* a demandé trois ans de travail et les représentants lors de la présentation de l’ouvrage, on regretté qu’Eléonore Baloud ne puisse être présente lors de cette réunion qui regroupait en particulier Nadia Saadi et Didier Jeanjean, ce dernier venu en tenu très décontractée avec casquette sur la tête. On a aperçu dans les présents Pierre Benard grand animateur de la dalle, qui est resté plus de 40 ans directeur de l’UGC. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce quartier très particulier, cet ouvrage leur permettra de comprendre et d’entrer dans l’intimité du lieu que Mathias Cisnal pour le faire connaitre propose trois parcours urbain après une histoire détaillée du quartier. Ainsi le premier parcours s’intitule : Tout autour de l’Esplanade, c’est là ou se trouve les parties boisées et les pièces d’eau puis en longeant le cours d’Albret ou est venu se rajouter, il n’y a pas si longtemps, la Cité Municipale qui regroupe tous les services de la mairie avec cet étrange porte à faux d’une partie du bâtiment qui surplombe la voie du tram. Le troisième parcours intitulé Côté Sud qui regroupe les Hôtels qui longent le cours du Maréchal Juin qui trace la ligne de démarcation entre le Bordeaux d’avant et Mériadeck qui intègre l’Hôtel du Département et les souples courbes de la bibliothèque municipales, sans oublier la patinoire qui pendant très longtemps a répondu à la double activité du sport et du spectacle avant que ne soit construit l’Arena de Floirac. Mériadeck à parcourir le livre à la main.
*Club des Entreprises de Mériadeck

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda