Bordeaux

Bordeaux : Première manifestation de Garonne en fête

Bordeaux Fête le Fleuve ayant disparu, le quartier des Chartrons a saisi la balle au bond pour mettre en place, déjà l’an passé à titre d’essai, ce "Garonne en Fête" qui supplée à l’abandon de ce fameux "Bordeaux fête le fleuve" qui n’était qu’un ersatz de Bordeaux Fête le vin. Maintenant, on dispose de deux manifestations bien distinctes qui ont chacune un objectif précis sans superpositions..



L’idée de cette manifestation est de rassembler tous ceux pour qui le fleuve est un point commun pour ce quartier qui s’est construit sur le commerce maritime et qui s’enorgueillit de posséder une des plus belles églises de Bordeaux qui en compte beaucoup. Cette manifestation permet de rassembler du plus mécréant au plus croyant autour du rôle du fleuve à Bordeaux. Les festivités ont été ouvertes malheureusement par un temps maussade accompagné d’un petit vent un peu plus que rafraîchissant pour cette manifestation de fin de session de la préparation militaire marine. Il s’agit simplement de leur remettre un diplôme ainsi qu’un insigne qui témoigne de la réussite à cette session de formation qui comporte certes des éléments militaires mais aussi un gros bagage de connaissances générales et le programme est copieux. Les diplômes ont été remis par l’Amiral François Guichard aux impétrants en appelant les stagiaires par ordre de note croissante obtenue. On s’est bien rendu compte de l’intérêt porté à la marine par ces "stagiaires" car quand on interroge par exemple le major de cette promotion il confesse volontiers que son objectif est d’intégrer l’école navale via un détour par une école militaire. L’ensemble de ses "stagiaires", filles ou garçons est parfaitement convaincu que cette arme exigeante est faite pour eux car on sent bien à leur comportement déterminé que c’est là où ils veulent aller en cherchant un cadre stable et constructif.

Garonne en fête
L’Amiral Guichard remet un cadeau au major de la promotion

Vous pouvez visiter lors de cette manifestation de deux jours le village de la marine qui comporte de nombreux pavillons permettant de découvrir le milieu marin et tout ce qui fait sa richesse, ainsi que tout ce qui l’entoure. Dès demain à 9 h 30 vous pourrez suivre la procession de Saint Elme au départ de Saint Louis des Chartrons qui conduira sur les quais pour suivre "La Messe pour les Marins". Il nous a été indiqué qu’un hommage serait rendu au regretté kayakiste de Bordeaux, Gérard Lajournade qui s’est malheureusement noyé l’an passé en juillet en voulant, d’un geste réflex alors que le fleuve rugissait, récupérait son kayak. Tout le monde sur les quais le connaissait et maintenant les kayakistes se font rares sur le fleuve même s’il est de plus en plus fréquenté. En suivant on pourra suivre la parade nautique et tout le monde est invité à piqueniquer sur les quais en espérant que le temps soit de la partie. Le village de la marine sera toujours ouvert l’après midi avec tous ses pavillons où il y aura des auteurs qui viendront dédicacer leurs ouvrages sur la mer, le monde marin que ces écrits soient descriptifs ou romancés. De 15 h à 18 heures on pourra suivre au sein de l’église Saint Louis et à la Halle des Chartrons on pourra suivre un festival "Histoire et Culture" très intéressant pour les visiteurs de cette manifestation qui se veut une fête locale de quartier.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda