Bordeaux
C’est de retour d’une sortie anodine que le kayakiste le plus connu de Bordeaux et même au delà a perdu la vie dans un geste réflexe pour tenter de récupérer son kayak qui lui échappé lors de sa sortie de l’eau.
Il était très connu des gens du fleuve et des bateliers locaux qu’il croisait sur le fleuve voir à pied quand il se promenait sur les quais qu’il avait l’habitude de sillonner soit à pied soit en vélo, car il habité à une encablure de ces derniers rue Lombard. C’est vers 10 h 30 ce dimanche matin que la famille, ses amis se sont retrouvés sur les quais à la hauteur de la trouée des platanes des quais face à la place des Quinconces. Puis ils ont pris le chemin vers le ponton d’honneur à la hauteur de la maison Ecocitoyenne pour prendre place à bord du Marco Polo pour suivre depuis le fleuve cet hommage à Gérard Lajournade, homme du fleuve.
- On embarque à bord du Marco Paulo
- La flottille de kayakistes et de paddles pour accompagner l’hommage
- A bord du Marco Paulo
- Le petit canoé fleuri dans les bras de Julie
- Les Kayakistes et les paddles se regroupent à proximité de l’endroit où Gérard Lajournade a disparu
C’est son fils, Julien qui a mis à l’eau un petit canoé fleuri avec à proximité ces deux sœurs Mélody sur un kayak différent et Julie sur le même esquif que son frère
Ensuite les bateaux présents ont fait résonner leurs sirènes en se répondant à plusieurs reprises alors que des fleurs étaient jetées à l’eau dans la plus pure tradition maritime.
- Mise à l’eau du petit canoé fleuri
- Une équipe de FR3 a suivi cet hommage qui a été diffusé le soir même sur la chaine
- De très nombreuses personnes étaient présentes sur les quais qui ont regardé sans trop savoir de quoi il s’agissait
- Il y avait même un BatCub
- Une grosse partie des embarcations présentes
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette