Bordeaux

Bordeaux retrouve le Tour de France en juillet 2023

La dernière arrivée du Tour en 2010 à Bordeaux avait eu lieu sur les quais où il sera jugé aussi pour cette arrivée 2023 à part qu’il n’y aura pas lors de cette arrivée la présence de Cameron Diaz et Tom Cruise.

Si Alain Juppé ne négligeait pas de se déplacer à vélo pour être dans l’air du temps, il ne portait pas forcément le cyclisme dans son cœur comme son illustre prédécesseur Jacques Chaban-Delmas qui était un amoureux du Tour de France dont il était un fidèle supporter. Pratiquement présent lors de toutes les arrivées durant ses mandats de maire et Bordeaux était à cette époque ville arrivée et ville départ. Jusqu’en 1979 le stade vélodrome débordait de passionné(e)s pour assister aux arrivées du Tour de France, cette dernière année la, il s’agissait de l’arrivée d’un Contre la Montre par équipes entre Captieux et Bordeaux avec un Bernard Hinault en jaune dès la troisième étape. Entre 1947 et 2010 le nom de Bordeaux a figuré au parcours du Tour de France chaque année avec ses arrivées d’étapes dédiées aux sprinters. Cette années encore les spectateurs risquent d’assister à un sprint massif le long des quais qui longent la Garonne et ce sera le 7 juillet. Pierre Hurmic présent à Paris lors de la présentation du parcours de l’édition qui a déclaré "Je suis heureux d’être le maire qui aura fait revenir cette manifestation populaire dans ma ville après quinze ans d’éclipse" et il n’est surement pas le seul à être heureux.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Cristian Prudhomme montrent Bordeaux

Le lendemain le Tour de France s’élancera de Libourne pour la deuxième fois au départ durant ces dernières années car en 2021 un Contre la Montre avait eu lieu entre Libourne et Saint Emilion, mais cette fois ce sera pour rejoindre Limoges. Limoge a été de nombreuses fois arrivée d’étape et il y a eu une étape semblable avec celle de Castillon la Bataille Limoges en 1990 et aussi deux étapes Montpon-Ménestérol Limoges qui ont eu lieu en 1985 et 1995 et celle de 1995 revêt un aspect particulier car elle avait été gagnée par Lance Amstrong qui l’avait dédié a son coéquipier et ami Fabio Casartelli de son équipe d’alors Motorola qui s’était tué dans la descente du col du Portet d’Aspet dans les Pyrénées trois jours avant le 19 juillet, depuis toutes les victoires acquises par Lance Amstrong lui ont été retirées suite à ses problèmes de dopage. Ainsi Bordeaux sera ville étape du Tour pour la 82ème fois - deuxième total derrière Paris -, mettant fin à une disette de treize ans. Pierre Hurmic a rajouté lors de cette présentation "J’ai la conviction que notre Ville, de plus en plus cycliste, accueillera avec ferveur et enthousiasme l’événement sportif." Il est sur et certain que tous les amateurs et toutes les amatrices seront nombreux et nombreuses à venir suivre les derniers kilomètres dans les murs de la ville pour ce retour du Tour de France à Bordeaux accueilli très favorablement.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda