Bordeaux

Bordeaux : une nouvelle semaine d’actions utiles face à la crise

Devant la crise sanitaire grave que traverse la France, la mairie de Bordeaux reste mobilisée au quotidien pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants. De nombreuses mesures fortes ont déjà été prises sur quatre axes : Protéger et informer la population / Organiser la solidarité, à l’attention notamment des plus fragiles / Assurer la continuité des services publics / Soutenir l’économie et préparer la relance.

1/ Protéger et informer la population
- Présence terrain de la Police Municipale et de médiateurs déployés pour rappeler les consignes de l’État et les gestes barrières. Si la ville reste calme, le maire souligne toutefois une hausse des regroupements de marginaux dans certains quartiers ou d’actes de délinquance, ainsi que des tapages nocturnes trop fréquents. Il appelle les Bordelais au respect des règles et souligne l’esprit civique de la majorité d’entre eux. Un arrêté préfectoral interdit l’ouverture des commerces autorisés après 21h, pour éviter les regroupements à la nuit tombée.
- 495 appels reçus hier au standard de la mairie de Bordeaux (standard général assuré 24h/24 et 7j/7 au 05 56 10 20 30).
- Mise en ligne d’une foire aux questions sur bordeaux.fr.
- Nouvelle opération municipale d’impression de l’autorisation de déplacement et distribution dans les boulangeries.

2/ Organiser la solidarité, notamment à l’attention des plus fragiles
- Plus de 1900 bénévoles sont désormais inscrits sur la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr qui recense des offres de services et les besoins des particuliers (garde d’enfants, courses, aide aux devoirs, etc.). Très minoritaires, les Bordelais en demande d’aide sont invités à se faire connaitre.
- La Plateforme Autonomie Seniors (0 800 62 58 85) reste en contact quotidien avec plus de 1000 personnes isolées.
- Impact psychologique d’un confinement au-delà de 10 jours : l’hôpital Charles Perrens met en place une assistance téléphonique au 0800 71 08 90 ; l’association SOS Amitié est également mobilisée au 05 56 44 22 22.
- Le service de portage de repas au domicile des plus vulnérables a encore été élargi (1800 repas livrés chaque jour par la Ville, contre 600 habituellement).
- Garantie des services aux résidents grâce au redéploiement d’agents dans les résidences autonomie seniors.
- Accueil d’une centaine d’enfants du personnel soignant et de santé sans moyen de garde alternatif (sur justificatifs) dans 8 écoles et 4 crèches. Le dispositif est élargi au samedi et dimanche avec l’ouverture d’une école.
- 60 places d’hébergement pour les sans domicile ont ouvert dans une auberge de jeunesse mise à disposition par la mairie de Bordeaux et gérée par le CAIO.
- Soutien aux associations partenaires de la Ville : aucune ne déclinera du fait de la crise sanitaire.

3/ Assurer la continuité des services publics
- 100% des tournées de collecte des ordures sont maintenues à Bordeaux. En revanche, les déchetteries sont fermées et les déchets verts non collectés. Il est demandé aux habitants qui en produisent de les conserver et de ne pas les brûler. La collecte de verre est aussi interrompue.
- Maintien de la salubrité de la ville (collecte déchets hors bacs, dépôts sauvages, nettoyage sanitaires publics, etc.).
- Environ 3700 agents du service public sont au travail (45% à Bordeaux Métropole, 30% à la mairie).
- Gratuité des transports publics pour les soignants pendant l’état d’urgence sanitaire et dispositif de transport à la demande.
- Stationnement gratuit : les abonnements payants seront prolongés de la durée du confinement, sans coût supplémentaire pour les usagers.
- Les services municipaux de l’état civil ne délivrent que les actes indispensables, naissances et décès, à l’hôtel de ville uniquement. Les célébrations de mariages et de PACS sont suspendues, sauf exception sous réserve de l’accord du Procureur.
- Accueil social assuré par le CCAS à l’hôtel de ville, notamment pour les secours d’urgence.
- Conformément aux consignes de l’État, la Ville interdit les marchés de plein air. Le marché couvert des Capucins reste ouvert avec limitation d’accès, comme celui des Grands Hommes. Le commerce alimentaire des Halles de Bacalan reste également ouvert le matin avec un strict contrôle d’accès.
- Lieu proposé par la Ville pour un « drive fermier » de la Chambre d’agriculture.
- Continuité culturelle : opération 1 jour / 1 œuvre sur bordeaux.fr. Renforcement de l’offre numérique des musées et bibliothèques de la Ville

4/ Soutenir l’économie et préparer la relance
- L’opérateur InCité a reporté les échéances de ses locataires commerçants (loyers et charges) jusqu’à nouvel ordre.
- Gratuité du stationnement de surface.
- Exonération des droits de terrasse et des taxes d’occupation du domaine public et de publicité.
- Échelonnement de la perception de la taxe de séjour, pour permettre le soulagement de la trésorerie des acteurs économiques notamment dans la filière du tourisme.
- Message de soutien à tous les adhérents de l’Office de Tourisme et travail de partage des informations et de création d’indicateurs.
- Souplesse dans l’application des pénalités de retard sur les marchés publics.
- Suspension des loyers dans les pépinières d’entreprises gérées par la Ville.
- Échanges téléphoniques du maire avec les présidents de la Région, du Département, des Chambres consulaires, des groupes d’opposition du Conseil municipal, pour harmoniser les actions de soutien et d’accompagnement de la population, des entreprises, du tissu local.
- Participation de Bordeaux Métropole au fonds de financement des entreprises mis en place par la région Nouvelle Aquitaine.
Source : Mairie de Bordeaux

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda