Bruxelles : la Fête de la BD est de retour dans sa forme originelle

Le BD Comic Strip Festival investira, pour la première fois, Tour & Taxis du 9 au 11 septembre 2022 à Bruxelles. Il réserve au public de belles surprises pour une nouvelle édition riche en expositions, rencontres, dédicaces et animations.

Au revoir "La Fête de la BD" de Bruxelles, bonjour le "BD Comic Strip Festival" toujours bien sur à Bruxelles, un label bilingue mais aussi international accessible à tous avec la dénomination Festival si indicative. Nouveau nom mais aussi nouveau lieu : fraîchement rénové, c’est sous la voûte magnifique de la Gare Maritime et dans les Sheds* de Tour & Taxis que la manifestation sera accueillie entre les 9 et 11 septembre prochains à Bruxelles. Cette édition marque les 70 ans du Marsupilami de Franquin. Le BD COMIC STRIP festival lui dédie son affiche, signée Renaud Collin, et un ballon géant de l’animal qui viendra s’insérer dans le défilé de ballons. Autre exclusivité au programme  : une exposition autour de Goldorak et de son univers  ! Après deux années à s’adapter (comme plus ou moins le reste du globe) à une pandémie perturbante, La Fête de la BD revient pleinement en 2022. Et, pour l’occasion, elle n’a pas fait les choses à moitié. « Nouveau look pour une nouvelle vie », le festival bruxellois change de nom et devient Le BD Comic Strip Festival et il va falloir s’y habituer. Rien à voir avec le Festival d’Angoulême, chaque ville francophone cherche à se partager le titre de capitale de la BD entre Angoulême et son salon et Bruxelles avec son BD Comic Strip Festival qui conserve son allure tout à fait festive avec le défilé de ballons des personnages de la BD dans les rues de Bruxelles qui attire une foule énorme.

BD ukrainienne

Le Centre belge de la Bande Dessinée rue des Sables aussi dénommé Musée de la BD accueillera, pour l’occasion, les deux principales expositions du festival 2022 enfin retrouvé. The Houba Show ! qui met à l’honneur le Marsupilami, l’animal sauvage de la jungle du pays imaginaire de Palombie inventé par Franquin et poursuivi dans le journal par Batem. Il célébrera ses 70 ans, déjà un ancien, dans le temple de la BD bruxelloise. La seconde exposition visible au CBBD soufflera les bougies d’un autre anniversaire : celui des 20 ans de la parution française de Naruto. Le ninja phénomène remontera l’histoire jusqu’en 1999, date du lancement du manga au Japon, pour décortiquer et comprendre ce qui a propulsé le petit ninja roux à la troisième place des mangas les plus vendus du monde. Un certain nombre d’expositions se dérouleront durant ces trois jours à Tours et Taxis comme "Chez Marylène, la frite est belle" d’Anne Simon, "Renée", "Le château des étoiles : a fun and educationnal exhibition". De plus des délégations étrangères seront accueillies avec Expo sur la BD polonaise, la BD espagnole et la BD Ukrainienne, elle bien dans l’actualité. A l’égal de tout bon festival, le BD Comic Strip Festival prévoit un programme de dédicaces et de rencontres, programme chargé puisque pas moins de 200 séances de dédicaces sont annoncées ou surement les amateurs et les fans vont se presser. Durant ce Festival seront remis les prix Atomium qui représentent 95.000euros de soutien aux auteurs de Bandes Dessinées dont l’essentiel est remis en espèces.

*cabanon

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda